Organisation Internationale du Travail (OIT)

Vers une reconnaissance internationale de l’ESS : retour sur la 110 e Conférence Internationale du Travail

L’adoption, vendredi 10 mai 2022, d’une résolution et conclusions sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et le travail décent marque une première étape significative vers la reconnaissance internationale de l’ESS. Ce texte, qui n’a pas de valeur normative et encore moins contraignante, va néanmoins ouvrir la voie vers sa promotion et son développement au sein de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et plus généralement du système des Nations Unies, mettant en lumière le potentiel de transformation sociale, économique et environnementale de l’ESS.

Promouvoir l’ESS en Afrique

La première Conférence panafricaine sur l’ESS s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 5 et 6 mai. Organisée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) avec la participation de la Commission de l’Union Africaine (CUA), la conférence a réuni des représentants gouvernementaux, d’organisations de travailleurs et d’employeurs, de réseaux continentaux africains de l’ESS.

Sortie du rapport du Bureau International du Travail sur « Le travail décent et l’économie sociale et solidaire (ESS) »

Le rapport constituera la base, avec un ensemble de points de discussion, pour le débat au sein de la commission du travail décent et de l’ESS lors de la discussion générale de la 110 e Conférence internationale du Travail.

La Tunisie a enfin sa loi ESS

Élaborée dans le cadre d’un processus qui a duré plusieurs années et bénéficié du soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT), une loi ESS a été  adoptée par le Parlement tunisien juste avant l’été. Elle vise à créer un environnement propice à « un nouveau modèle économique viable, équitable et inclusif centré sur l’humain », et son adoption est le résultat d’une longue série de consultations tripartites (gouvernement, organisations de travailleurs et d’employeurs) associant également la société civile.

Date limite pour le colloque "100 e anniversaire de l’Unité des coopératives"

15 août : Date limite pour soumettre une proposition pour le colloque organisé par l’OIT en vue de célébrer le 100 e anniversaire de l’Unité des coopératives
(Coop). Cet événement se tiendra les 16 et 17 novembre à Genève. Les propositions devront être envoyées à coop@ilo.org

L’appel à contributions peut être consulté sur le site de l’OIT : https://www.ilo.org/global/topics/cooperatives/events/WCMS_739204/lang--...

Coopérativisme des plateformes numériques : une conférence à New York dresse un état des lieux

Avec pour titre « Who owns the world ? The state of platform cooperativism » (« Qui détient le monde ? Le point sur le coopérativisme des plateformes numériques »), la rencontre qui s’est tenue à New York du 7 au 9 novembre 2019 a célébré dix ans de conférences sur le digital labor (1) et le coopérativisme des plateformes numériques, un mouvement impulsé par Trebor Scholz, fondateur de l’Institute for the Cooperative Digital Economy (de la New School de New York) et inventeur du terme « platform cooperativism ».