PTCE

Résultats de l’appel à projets pour le développement des PTCE

En présentant sa feuille de route, Marlène Schiappa avait exprimé sa volonté de relancer les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), ce qui s’est traduit par un appel à manifestation d’intérêt de 1,6 million d’euros lancé au mois de septembre dernier. Les 16 projets sélectionnés (sur 76) vont ainsi recevoir une aide financière à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi qu’un accompagnement sous forme de services.

Débat sur les porosités de l’ESS dans le secteur sanitaire et social lors des rencontres de l’ADDES

Dans le cadre des orientations 2022 de son conseil scientifique, l’ADDES a inauguré le 18 octobre 2022 un nouveau cycle de rencontres interrogeant les « porosités de l’ESS ». Avec ce cycle, l’ADDES renoue avec son « ADN », en mettant en débat lors de ses conseils scientifiques des travaux issus de la recherche ou de praticiens, afin de les présenter ensuite au grand public sous la forme de rencontres dédiées.

La feuille de route de Marlène Schiappa face aux attentes de l’ESS

Olivia Grégoire ayant été nommée ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme (à la satisfaction de la Fédération du Commerce coopératif et associé), Marlène Schiappa devient l’interlocutrice gouvernementale de l’ESS de par sa nomination au poste de secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, deux secteurs relevant respectivement de la responsabilité du ministre de l’Économie et des Finances, et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le précéden

RIUESS : trois jours pour projeter l’ESS dans les transitions

La 21 e édition des rencontres du Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS) s’est déroulée à Bordeaux du 1 er au 3 juin 2022, après deux années suspendues par la pandémie. Un retour attendu qui a mobilisé environ 500 participants, chercheurs, étudiants, professionnels, bénévoles  et élus autour du thème : « L’ESS, actrice des transitions ? » Au total, ce sont trois plénières et 39 ateliers  qui ont réuni près de 200 intervenants avec l’intention de capitaliser, croiser et valoriser les recherches sur l’ESS en lien étroit avec les acteurs.

L’institutionnalisation d’une politique participative : le cas du Pôle Territorial de Coopération Économique

Cet article présente une analyse du phénomène d’institutionnalisation d’une politique participative de l’ESS dans une perspective néo-institutionnelle. L’auteure s’interroge sur les modalités d’évolution des logiques institutionnelles qui caractérisent une politique de type public value – approche par la valeur publique (AVP). Ce questionnement est saisi empiriquement par l’étude de cas de la politique Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), visant la polarisation territoriale de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’étude montre que la logique institutionnelle fondatrice du dispositif s’efface progressivement au profit d’une nouvelle logique que l’auteur qualifie d’« importée ».

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Céline Bourbousson

À Marseille, un séminaire sur les PTCE à l’initiative d’un collectif de chercheurs

Dans un contexte de relance des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) par Olivia Grégoire en mai 2021, un collectif de chercheurs travaillant sur les PTCE s’est formé à l’initiative de trois d’entre eux, Laurent Fraisse, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, qui ont mobilisé  des personnes aux origines géographiques et disciplinaires variées : Michel Abhervé, Emmanuelle Besançon, Céline Bourbousson, Nicolas Chochoy, Hervé Defalvard, Danièle  Demoustier, Geneviève Fontaine, Xabier Itçaina, Adrien Laurent, Julien Maisonnasse, Benoit Prévost,

Le PTCE, un modèle de sortie de crise sanitaire

L’étude menée par le Labo de l’ESS comporte d’autres informations qui actualisent la connaissance de ces structures :
• Pour 70 % des personnes interrogées, le principal objectif des PTCE est de répondre aux besoins non traités du territoire et de ses habitants, pour 57 % de  structurer des activités existantes, et pour 48 % d’apporter des solutions aux entreprises.