appel à communication

"Contestations monétaires. Une économie politique de la monnaie" appel à communications pour la Revue Régulation, jusqu'au 15 nov. 2014

Appel à communications de la Revue Régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs.

En réaction aux problèmes économiques et sociaux liés au régime actuel de globalisation financière (déséquilibres macroéconomiques, restructurations, précarité, chômage accru, inégalités croissantes, etc.), des contestations monétaires apparaissent, à différentes échelles, de la part des États comme des acteurs privés, afin de discuter et de proposer un ordre monétaire alternatif. L’ordre monétaire étant par essence le résultat d’un compromis social et politique à une période donnée, il représente une conception du bien commun et de « l’être ensemble ». Tout ordre social n’est cependant pas inamovible et peut tout à fait être remis en question, comme l’histoire monétaire nous l’enseigne, si d’aventure les sociétaires ne se reconnaissaient plus dans ce compromis. Tel est le sens des contestations aujourd’hui observées qui s’efforcent de modifier en permanence l’organisation sociale et monétaire existante.

"Gestion des entreprises sociales et solidaires", 15-16 décembre 2014, Clermont-Ferrand, appel à communications jusqu'au 30 juin

Suite à la première édition de la journée de recherche GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires) organisée en décembre 2013 par l’Université Paris-Est - IRG, nous aurons le plaisir de vous recevoir à Clermont-Ferrand les 15 et 16 décembre 2014. Les journées de recherche GESS ont pour vocation d’accueillir, dans un esprit pluridisciplinaire, des travaux de recherche centrés sur les entreprises opérant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (coopératives mutuelles, SCIC, SCOP, associations, fondations, CAE…). L'appel à communications est ouvert jusqu'au 30 juin.

"L'économie sociale en Amérique Latine", appel à communications de la RECMA, jusqu'au 1er juin 2014

Depuis quelques années, l’Amérique latine est devenue un véritable laboratoire de l’économie sociale. Ce concept venu d’Europe, s’est profondément renouvelé et enrichi grâce aux multiples initiatives citoyennes, à l’apport des cultures indigènes, et à la prise en compte de l’économie sociale dans les politiques publiques. Les gouvernements de plusieurs Etats (Equateur, Bolivie, Argentine, Venezuela, Chili, Brésil…) ont mis en œuvre des programmes favorisant l’essor de modèles de production alternatifs. L’économie sociale et populaire a été inscrite dans la constitution équatorienne de 2008. En Colombie, mutuelles et coopératives jouent un rôle important dans la promotion de l’éducation et de la santé. En Argentine, la récupération des entreprises en faillite par les travailleurs est un phénomène en expansion… L'appel à communications est ouvert jusqu'au 1er juin (English and spanish below)