Brésil

Travail de care dans les économies solidaires brésiliennes : une contribution féministe au renouvellement des critiques en acte

Cet article propose une analyse féministe des économies solidaires brésiliennes, comprenant par ce terme les champs de l’économie solidaire et de l’agroécologie. Nous examinons leur construction politique, à partir de la composition des mouvements sociaux et de leur rapport à l’État, puis présentons une analyse socio-économique de deux initiatives locales féminines. Cette approche montre la place du care dans l’institutionnalisation de chacun de ces deux champs et dans la critique en actes portée par ces initiatives. Elle éclaire la situation des initiatives solidaires confrontées à la crise du care au Brésil, face à la politique néolibérale  autoritaire du gouvernement Bolsonaro et à la pandémie de Covid-19.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Isabelle Hillenkamp, Beatriz Schwenck

Les dernières livraisons du CIRIEC sur économie publique et ESS

« Un parcours d’évaluation et de mesure d’impact : témoignages de mise en place d’un cadre de suivi et d’évaluation dans une organisation roumaine d’économie sociale », par Irina Sinziana Opincaru et « Les partenariats public-privé de l’économie sociale et solidaire au Brésil. Étude des entreprises de  recyclage et de leurs relations économiques et juridiques avec les pouvoirs publics », par Daniel Francisco Nagao Menezes et Leandro Pereira Morais.

L’ESS face à la nouvelle normalité : un colloque du Ciriec-Mexique

Pour son premier anniversaire, la section mexicaine du Ciriec a organisé le 30 mai 2020 un colloque en ligne intitulé « Perspectivas internacionales de la  Economia social y solidaria ante la nueva normalidad ». Les participants étaient invités à tirer un bilan de la crise sanitaire, économique et sociale et à  s’exprimer sur les développements souhaitables de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Création d’une section tunisienne du Ciriec

Le Centre international de recherche et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a récemment entrepris de créer une section en Tunisie à l’occasion d’un séminaire organisé le 29 octobre 2019 à Tunis avec l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT). Premier syndicat du pays, particulièrement bien implanté dans le secteur public, l’UGTT accompagne l’État, au sein d’un réseau, dans son choix stratégique de promouvoir l’économie sociale et solidaire (Voir R. Ben Abdallah, A. Béji-Bécheur et O.

L’enseignement du cirque à des fins sociales : Crescer & Viver (Rio de Janeiro, Brésil) ou l’inclusion par les arts

Le recours aux arts circassiens dans la lutte pour l’intégration des populations marginalisées est en essor dans de nombreux pays, dont le Brésil, et en voie de reconnaissance internationale. En
s’appuyant sur le cas de Crescer & Viver, qui intervient dans des quartiers défavorisés de Rio de Janeiro (Brésil), les auteures visent une meilleure compréhension de la dynamique d’intervention
du cirque social. Leurs résultats mettent l’accent sur le rôle joué par les ateliers, activités et représentations, mais aussi par la mise en œuvre de principes démocratiques, dans le renforcement ou le rétablissement de liens sociaux entre les participants, leur communauté d’appartenance et le reste de la société brésilienne. L’analyse dynamique du capital social, mobilisé par les activités
proposées par le cirque social, est au cœur du cadre d’analyse proposé.

 

Numéro de revue: 
355
Année de publication: 
2020
Auteur(s): 
Iza Nouiga, Coralie Eyssallenne, Marlei Pozzebon

Banco Bem (Vitoria, Brésil) : une banque communautaire de développement entre résilience et normalisation

Depuis la fin des années 1990, les banques communautaires de développement (BCD) du Brésil expérimentent une démocratisation de la finance en rendant son accès plus égalitaire et en relocalisant sa gestion à l’échelle des quartiers. Leur modèle repose sur la solidité du développement communautaire qui fait de l’auto-organisation des favelados, les habitants des favelas, la clé pour améliorer leurs conditions de vie. À partir d’une étude de cas consacrée à Banco Bem, première banque communautaire créée en 2005 en dehors de l’État du Ceará, et d’observations sur Banco Palmas, cette contribution analyse les retombées et les difficultés des pratiques de finance solidaire dans un contexte marqué par des pratiques clientélistes et une pression normalisatrice du marché.

Numéro de revue: 
350
Année de publication: 
2018
Auteur(s): 
Timothée Narring

L’inclusion du coopérativisme dans l’enseignement élémentaire au Brésil : perspectives pour la jeunesse et le mouvement coopératif

Cet article expose les enjeux de l’intégration du coopérativisme dans le programme de l’enseignement élémentaire au Brésil. S’appuyant sur différents travaux scientifiques, l’auteur affirme que cette inclusion, si elle se réalise, pourra faciliter l’intégration sociale et offrir reconnaissance et visibilité aux coopératives. Il présente les principales caractéristiques de la pédagogie historico-critique, qui lui paraît la proposition la plus adéquate pour transmettre et assimiler un enseignement du coopérativisme. Il expose les actions réalisées par l’Organisation des coopératives brésiliennes (OCB) pour intégrer le contenu coopératif dans la Base nationale commune des programmes scolaires (BNCC). Enfin, il évoque les changements politiques survenus récemment dans le pays et la réforme du travail promulguée en juillet 2017, qui pourraient entraver ce projet.

 

Numéro de revue: 
348
Année de publication: 
2018
Auteur(s): 
Anderson dos Anjos Pereira Pena

Les incubateurs technologiques de coopératives l’expérience des universités brésiliennes

Cet article propose une modélisation des incubateurs technologiques de coopératives populaires (ITCP), un type d’incubateur répandu au sein des universités brésiliennes, qui présente des résultats très positifs en termes de développement de l’entrepreneuriat local dans des territoires démunis. Les résultats suggèrent un potentiel de transférabilité de ce modèle d’incubateur à d’autres contextes. Notre étude invite d’autres universités à travers le monde, cherchant à augmenter leur engagement pour le développement social et économique de leurs communautés, à apprendre de l’expérience brésilienne.

 

Numéro de revue: 
340
Année de publication: 
2016
Auteur(s): 
Lola Virolle, Marlei Pozzebon et Lauro Gonzalez

L’ESS produisant la ville à la périphérie de la périphérie : deux expériences brésilienne et argentine

L’économie sociale et solidaire (ESS) incarne des valeurs humanistes au travers de pratiques marchandes, non marchandes et non monétaires. Dans cet article, nous proposons des critères pour les identifier et les analyser en les illustrant par deux expériences qui produisent « de la ville » en Amérique latine : l’association des Moradores del conjunto Palmeiras (Brésil) et la coopérative Comunidad Organizada (Argentine). Nous exposons certains de leurs aspects constitutifs, tels que l’élaboration de « satisfacteurs » synergiques de besoins, non seulement pour leurs membres, mais aussi pour la communauté dans son ensemble. Les caractéristiques de ces expériences n’ont pas été suffisamment soulignées ni évaluées en termes de rationalité et d’utilité sociale. Cet article vise à les faire reconnaître sur le plan académique et en tant qu’éléments potentiels de formulation et d’évaluation des politiques publiques urbaines.

Numéro de revue: 
337
Année de publication: 
2015
Auteur(s): 
Ruth Muñoz

Eléments pour une théorie de l’ESS : les cas du Brésil et de la France

Cet article analyse les différentes conceptualisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) issues des milieux académiques brésilien et français, et plus particulièrement la manière dont elles appréhendent la place de l’ESS dans la société et le changement social. L’objectif est d’identifier les divergences et les similitudes à travers une comparaison des débats théoriques dans les deux pays. Du côté brésilien, les principaux auteurs mettent en avant l’autogestion comme principe entrant en contradiction avec le reste de la société. Cependant, le rôle de l’Etat apparaît important pour le développement de ce secteur. Du côté français, c’est à la fois l’autonomie et le rôle de l’Etat qui sont valorisés. La synthèse met en évidence la contribution des conceptualisations propres à chaque pays dans l’élaboration d’un nouveau modèle culturel au sens où l’entend Alain Touraine.

Numéro de revue: 
336
Année de publication: 
2015
Auteur(s): 
Magali Zimmer et Carolina Orquiza Cherfem