Venezuela

Dynamiques d’économie populaire au Venezuela comme moteur de transformation sociale

Dans la perspective d’une analyse propre à l’économie populaire latino-américaine, et partant d’une brève présentation du contexte historico-politique de l’économie vénézuélienne, nous exposons le travail de caractérisation et d’analyse réalisé auprès de plus de 500 expériences productives autogérées en matière alimentaire, de façon à proposer une réflexion sur les dimensions transformatrices de l’économie populaire au Venezuela. Il s’agit de mettre en relief les différentes formes d’organisation, temporalités, modes de production et motivations de ces diverses expériences, afin de penser le fait productif autogéré en tant que moteur de transformation sociale, au-delà de la simple subsistance, sans pour autant nier son importance.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Ximena Gonzalez Broquen, Eisamar Ochoa, Monica Perez, Nayralda Lobos, Yoandy Medina, Leipzig Real, Alfredo Naime

Création d’une section tunisienne du Ciriec

Le Centre international de recherche et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a récemment entrepris de créer une section en Tunisie à l’occasion d’un séminaire organisé le 29 octobre 2019 à Tunis avec l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT). Premier syndicat du pays, particulièrement bien implanté dans le secteur public, l’UGTT accompagne l’État, au sein d’un réseau, dans son choix stratégique de promouvoir l’économie sociale et solidaire (Voir R. Ben Abdallah, A. Béji-Bécheur et O.

1200 salariés, sans patron ni hiérarchie : la coopérative Cecosesola au Venezuela

Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables. L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela.

Les nouveaux modèles d’économie sociale au Venezuela (une réponse au capitalisme rentier ?)

Forte d’un recensement de plus de 250 000 coopératives au second semestre 2009, l’économie vénézuélienne est actuellement en pleine métamorphose, expérimentant de nouveaux modèles de production au service de la collectivité. Les travaux consacrés à la coopération et à l’économie sociale, promue par une politique volontaire, y sont en pleine ébullition.