états généraux

"La diversité de l’ESS: une force pour l’économie", Paris, 15 mai

Le Labo de l'ESS organise une rencontre le 15 mai à Paris (MGEN, 15e) sur le thème "la diversité de l'ESS, une force pour l'économie". La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) a progressé à pas de géants ces dernières années ; que de chemin parcouru depuis les Etats Généraux de 2011 (voir également "des Etats généraux à une assemblée constituante") ! La situation est telle qu’elle nous oblige à aller beaucoup plus loin, transformer véritablement l’économie.

L'ESS interpelle les candidats à la présidentielle de 2012: "L'urgence d'une autre économie"

Le comité de pilotage des Etats Généraux de l’ESS, dans le cadre des campagnes électorales en 2012, a proposé un texte d'interpellation des candidats à la présidentielle, signé par une  soixantaine d’organisations de l'ESS.  Partant du constat qu’ « une autre voie est possible et réaliste, permettant une transition écologique et sociale pour une autre économie fondée sur la solidarité », les organisations signataires demandent aux politiques, décideurs citoyens, d’intégrer dans leur réflexion l’ensemble des propositions formulées dans ce texte, notamment sur le système financier, « en le mettant d’abord au service des entreprises et des particuliers ».

On ne peut que se réjouir de cette adresse de la part d’une ESS relativement peu coutumière de ce type d’interpellation publique. Même si la mise dos à dos du « marché » et de l’« Etat » revient à se couper doublement l’herbe sous le pied. D’une part, en s’interdisant des alliances avec les acteurs marchands non capitalistes ; d’une part, en ne prenant pas clairement la défense des services, de l’économie publique, car on se prépare ainsi « un champ de ruines » (Roger Sue) sur lequel rien de bon ne prospérera. Jordane Legleye

Pour un lendemain qui ne déchante pas

A n’en pas douter un nouvel esprit saisit l’économie sociale et solidaire. Les Etats généraux ont vu s’exprimer des penseurs et acteurs nouveaux dont les discours ont mis en avant une nouvelle dynamique et souligné l’importance que la société dans son ensemble prenne la mesure de l’économie sociale et solidaire. Mais de quelle ESS parle-t-on?

Un rapide constat au préalable : si les débats et rencontres ont permis de belles découvertes et de fertiles rencontres, le palais Brongniart a souvent semblé bien vaste. Au-delà du fait que l’assemblée était presque exclusivement francilienne, une large part de l’économie sociale et solidaire n’était ni présente ni représentée aux rencontres. En particulier, les grands acteurs historiques, ceux qui font peser l’ESS dans l’économie – les coopératives bancaires, les coopératives agricoles, les mutuelles de santé, les grandes fédérations d’associations des actions sanitaire, sociale ou sportive – n’étaient pas de la partie, soit parce qu’ils n’ont pas été invités, soit qu’ils n’ont pas souhaité être présents.

Assemblée générale du CNCres et "proposition de loi en faveur de l’ESS pour 2012"

Le Conseil national des chambres régionales d'économie sociale a tenu son assemblée générale le jeudi 16 juin 2011 au Conservatoire national des arts et métiers. L'après midi était consacré un échange de vues entre les responsables des Cres et M. Jean-François Draperi, maître de conférence en ce haut lieu de l'éducation populaire et rédacteur en chef de la Recma dont le CNCres vient d'intégrer le conseil d'administration. Ce fut l'occasion de faire le point sur les nombreux travaux et projets du CNCres : rédaction en cours de l'Atlas 2012 de l'ESS (sous la direction scientifique de F. Rousseau avec D.Demoustier, N. Richez-Battesti et J.-F. Draperi, tous trois membres du comité de rédaction de la Recma) ; sortie pour la rentrée scolaire 2011 d'un code juridique de l'ESS ; préparation d'un "guide du routard de l'ESS" et d'un film de sensibilisation pour le prochain mois de l'ESS. Denis Colongo a ensuite présenté le cahier d'espérance du Conseil destiné à porter une "parole politique partagée par le mouvement" : "L'ESS peut elle être un mouvement politique portant un  projet de transformation de la société ? Certains veulent la réduire à un ensemble d'entreprises. D'autres pensent qu'il n'y pas d'alternative au capitalisme, mais qu'il est moralisable. Pour nous, l'ESS est une économie d'émancipation, qui n'oppose pas l'individu et la société."

Il fut naturellement question également des Etats Généraux de l'ESS qui débutaient le lendemain au Palais Brongniart, présenté comme "une nouvelle étape nécessaire mais pas suffisance pour assurer une reconnaissance" du secteur. 

"Rendez-vous à la Bourse"

Les 17, 18 et 19 juin prochain se tiendront les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire à l’ancienne Bourse de Paris, le palais Brongniart. Les acteurs de l’ESS ont été invités à préparer cet événement par la rédaction de « cahiers d’espérance », comme autant de constats critiques et de propositions pour « mettre en mouvement », « convaincre l’opinion » et « influencer les décideurs » en faveur de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs chambres régionales de l’économie sociale – et solidaire – se mobilisent activement pour faire remonter du terrain constats et propositions dans ce qui ressemble presque, dans certaines régions, à un second temps fort annuel avec le Mois de l’économie sociale automnal. Le grand sociologue de l’économie sociale qu’était Henri Desroche (1914- 1994) n’aurait assurément pas manqué de commenter l’événement et son annonce. Aussi nous saisissons-nous de l’occasion pour lui rendre un modeste hommage en proposant une brève lecture des états généraux à venir à partir de fragments de son oeuvre ou de ses inspirateurs.

Reconfiguration de l’ESS française : lancement des Etats généraux et 1er congrès du Mouves

Alors qu’il n’existe plus formellement de représentation autonome unique de l’économie sociale et solidaire, le Groupement national de la coopération ayant quitté le Ceges depuis en pleine restructuration, le secteur se reconfigure « par en bas », à l’initiative de grandes figures faisant appel non plus aux fédérations et aux représentations des familles de l’ESS mais directement aux acteurs.