Crédit coopératif

Débat sur les porosités de l’ESS dans le secteur sanitaire et social lors des rencontres de l’ADDES

Dans le cadre des orientations 2022 de son conseil scientifique, l’ADDES a inauguré le 18 octobre 2022 un nouveau cycle de rencontres interrogeant les « porosités de l’ESS ». Avec ce cycle, l’ADDES renoue avec son « ADN », en mettant en débat lors de ses conseils scientifiques des travaux issus de la recherche ou de praticiens, afin de les présenter ensuite au grand public sous la forme de rencontres dédiées.

RIUESS : trois jours pour projeter l’ESS dans les transitions

La 21 e édition des rencontres du Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS) s’est déroulée à Bordeaux du 1 er au 3 juin 2022, après deux années suspendues par la pandémie. Un retour attendu qui a mobilisé environ 500 participants, chercheurs, étudiants, professionnels, bénévoles  et élus autour du thème : « L’ESS, actrice des transitions ? » Au total, ce sont trois plénières et 39 ateliers  qui ont réuni près de 200 intervenants avec l’intention de capitaliser, croiser et valoriser les recherches sur l’ESS en lien étroit avec les acteurs.

In memoriam André Chomel

Le 16 octobre 2021, à l’âge de 97 ans, André Chomel ancien directeur de notre revue, est décédé.
Toujours discret mais très engagé et solide dans ses convictions, André Chomel a été une grande figure du secteur coopératif et de l’économie sociale française de l’après-guerre.

La NEF demande à être reconnue comme une banque à part entière

La NEF (Nouvelle économie fraternelle) a été fondée en 1988 à Vaulx-en-Velin par Henri Nouyrit, agriculteur, dirigeant du mouvement coopératif agricole, et l’enseignant Jean-Pierre Bideau. Elle s’est imposée comme un modèle de finance éthique et non spéculative pour des épargnants soucieux de voir leurs économies utilisées pour des projets solidaires. L’une des particularités de la NEF est qu’elle est le seul établissement financier à publier annuellement l’ensemble des prêts qu’elle accorde.

CoopVenture : une innovation financière coopérative

Le fonds d’investissement coopératif CoopVenture a été lancé le 2 mars 2021 dans le cadre d’un partenariat entre le mouvement Scop, French Tech in the Alps-Grenoble (collectif d’entrepreneurs pour le développement de l’économie du numérique), la Scop Alma (éditeur de logiciels pour l’industrie et la santé), le Crédit coopératif, le groupe Up, Idea Groupe et deux collectivités territoriales : Grenoble Alpes-Métropole et la communauté de communes du  Grésivaudan.