Dialogues de la Recma

Le Temps des cerises

Le numéro 364 de la Recma est le premier numéro que nous avons préparé depuis notre entrée en fonction en janvier dernier. Il est particulier à plusieurs titres, mais il est aussi représentatif des ambitions que nous nourrissons pour la Recma. Notre entrée en fonction a quelque chose de symbolique. Il nous appartient d’ouvrir le second centenaire de la Recma, tâche lourde de responsabilité, en raison du choix de Jean-François Draperi de mettre fin à ses fonctions de rédacteur en chef.

Les « Dialogues de la Recma » sur la gouvernance des circuits courts agroalimentaires

Pourquoi choisir de se constituer en collectif pour commercialiser des produits agroalimentaires en circuits courts ? Il y a, dans ce choix, une motivation économique – réunir toutes les compétences nécessaires à la commercialisation des produits – mais aussi politique : les circuits courts, comme les coopératives, sont une alternative critique aux circuits dominants de l’agroalimentaire.

L’Entreprise de l’ESS et la loi Pacte font la rentrée des « Dialogues de la Recma »

La rentrée des « Dialogues de la Recma » s’est déroulée à la Confédération générale des Scop après la parution du n° 353 (juillet 2019), consacré à l’entreprise de l’ESS. « On s’attendait à ce que l’entreprise de l’ESS soit au cœur des réflexions en cours sur l’entreprise et la loi Pacte, ce n’est pas le cas. Pourquoi cette absence et pourquoi deux lois distinctes pour parler d’une entreprise responsable, avec d’un côté la loi ESS de 2014 qui consacre l’ESS et son modèle d’entreprise, et de l’autre la loi Pacte de 2019 ?