Hervé Defalvard

Lancement de l’Observatoire de Territoires zéro chômeur de longue durée !

Le 11 mai dernier avait lieu au campus Condorcet, à Aubervilliers, une journée d’étude organisée par l’association nationale des « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Elle a réuni une quarantaine de chercheurs provenant de disciplines variées, comme la sociologie, l’économie, la gestion ou le droit, pour lancer l’Observatoire de TZCLD. La journée avait pour objectif de construire une culture commune et de dégager des pistes de recherche.

Pour une économie sociale, solidaire… et écologique

Ce premier numéro du deuxième centenaire de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma s’ouvre sur une actualité particulièrement riche. De nombreuses manifestations d’ampleurs nationale et internationale se sont tenues en association avec la Recma à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Lyon, Nanterre, Paris, Reims, Lille, à l’initiative d’universités et de centres de recherche et en partenariat avec de nombreuses fédérations coopératives, associatives et d’économie sociale et solidaire.

À Marseille, un séminaire sur les PTCE à l’initiative d’un collectif de chercheurs

Dans un contexte de relance des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) par Olivia Grégoire en mai 2021, un collectif de chercheurs travaillant sur les PTCE s’est formé à l’initiative de trois d’entre eux, Laurent Fraisse, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, qui ont mobilisé  des personnes aux origines géographiques et disciplinaires variées : Michel Abhervé, Emmanuelle Besançon, Céline Bourbousson, Nicolas Chochoy, Hervé Defalvard, Danièle  Demoustier, Geneviève Fontaine, Xabier Itçaina, Adrien Laurent, Julien Maisonnasse, Benoit Prévost,

La société du commun : quelles (r)évolutions pour l’ESS ?

Les communs, en lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS), ont connu une extension à tous les domaines de la vie en société, ouvrant une perspective nouvelle, celle de la société du commun. Alors que celle-ci devient l’horizon du dépassement du capitalisme, quelles « évolutions révolutionnaires », ou (r)évolutions, pourraient lui donner forme ? L’auteur apporte une réponse en faisant du développement des territoires en commun, caractérisés par leur infrastructure intégrale et translocale, le levier d’un remplacement du capitalisme  par les communs. Il s’interroge ensuite sur le rôle que l’économie sociale et solidaire pourrait jouer dans cette transition, tout en constatant que, à l’aune du bloc néolibéral  dominant, celle-ci se révèle divisée. C’est en prenant appui sur une « ESS en communs » qui existe déjà que l’auteur esquisse les stratégies à suivre vers l’établissement d’une société du commun.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Hervé Defalvard

L’économie sociale et solidaire, des alternatives au néolibéralisme ?

Il est sans doute plus urgent que jamais de rouvrir le débat sur la capacité de l’économie sociale et solidaire (ESS) à constituer des alternatives à l’économie dominante et au néolibéralisme. De le rouvrir au sein de la société civile dans le sens que lui donne Gramsci et qui renvoie à tous les acteurs produisant dans la superstructure des idées et des représentations participant de la fabrique de la société (1) .

À Tunis, un colloque international sur l’ESS comme réponse aux inégalités sociales

Un colloque international sur l’économie sociale et solidaire (ESS) a eu lieu les 5 et 6 avril 2019 à Tunis, sous l’égide de l’Institut national du travail et des études sociales (Intes), laboratoire de l’université de Tunis-Carthage, en collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert, associée au Parti social-démocrate allemand (SPD). Cette rencontre, à laquelle ont participé de nombreux pays africains, avait pour thème : « L’économie sociale et solidaire à l’assaut des inégalités sociales : pour une approche territoriale du développement durable ».

Journées de Cerisy « Territoires solidaires en commun : controverses à l’horizon du translocalisme »

12-19 juillet : Cerisy (Manche). Journées de Cerisy sur le thème « Territoires solidaires en commun : controverses à l’horizon du translocalisme » sous la  direction d’Elisabetta Buccolo, Hervé Defalvard et Geneviève Fontaine. Centre Culturel International de Cerisy (Manche).

En quête du commun

Ce numéro 345 comprend un dossier issu des rencontres du Réseau inter­ universitaire en économie sociale et solidaire de Montpellier (RIUESS 2016) et trois articles portant respectivement sur les mutuelles de santé au Sénégal, le secteur sans but lucratif en Chine et la participation des salariés dans les coopératives de consommateurs.