Danièle Demoustier

Caractériser l’ESS et s’engager

Ce numéro est dédié à Danièle Demoustier qui nous a quitté en janvier dernier. Daniele laisse l’image d’une enseignante et d’une chercheuse engagée au service de l’Économie Sociale et Solidaire en France mais aussi à l’international. Nous publions un hommage collectif du comité de rédaction dont elle a été un membre actif durant de nombreuses années, avant de préciser son apport à la RECMA et de republier un de ses articles. Sa volonté de caractériser l’ESS et son entreprise, se décline à travers différentes dimensions.

Rendre visible l’invisible... Les Premiers Trophées des Femmes de l’ESS !

Le 8 mars 2023 s’est tenu, au 101 rue de Grenelle, siège du Secrétariat d’Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, les premiers Trophées des femmes de l’ESS. La création de ces nouveaux trophées est l’occasion de mettre en lumière celles qui se mobilisent dans les organisations de l’ESS et participent par leurs actions à la vie politique et économique. C’est aussi le moment de faire le bilan sur la place des femmes dans l’ESS et de questionner l’exemplarité des pratiques.

In Memoriam : Hommage à Danièle Demoustier

Nadine Richez-Battesti, Amélie Artis, Marie J. Bouchard et Xabier Itçaina ainsi que l’ensemble du comité de rédaction de la RECMA.

Danièle Demoustier nous a quitté le 7 février 2023. Chacun.e d’entre nous gardera en mémoire la qualité des échanges qu’elle savait nouer, sa simplicité et sa rigueur. Sa contribution à la reconnaissance et au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été remarquable sur différents aspects.

L’économie sociale et solidaire face à la crise : simple résistance ou participation au changement ?

La compréhension des transformations du rôle et de la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les mutations actuelles nécessite un double changement de regard. Il s’agit, d’une part, de combiner une approche de la crise actuelle appréhendée comme une crise conjoncturelle et une approche la considérant comme structurelle et, d’autre part, d’enrichir l’analyse traditionnelle de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire (EESS) comme la combinaison d’une association et d’une entreprise par une approche institutionnaliste. Cette dernière, à caractère englobant, permet d’inscrire l’EESS comme une construction sociale, productrice de valeurs, de normes et de règles spécifiques, et donc comme un acteur du mode de régulation socio-économique.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Danièle Demoustier, Gabriel Colletis

Danièle Desmoutier

C'est avec une grande stupeur et avec une profonde tristesse que le Comité de rédaction de la RECMA, réuni le 7 février a appris le décès de notre collègue Danièle Desmoutier. Danièle était depuis de nombreuses années membre active de ce comité. Une grande dame et une belle personne nous quitte.

Pour une économie sociale, solidaire… et écologique

Ce premier numéro du deuxième centenaire de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma s’ouvre sur une actualité particulièrement riche. De nombreuses manifestations d’ampleurs nationale et internationale se sont tenues en association avec la Recma à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Lyon, Nanterre, Paris, Reims, Lille, à l’initiative d’universités et de centres de recherche et en partenariat avec de nombreuses fédérations coopératives, associatives et d’économie sociale et solidaire.

À Bordeaux, un séminaire sur les courants de pensée façonnant l’ESS dans les territoires

À l’occasion des 100 ans de la Recma, la Chaire TerrESS et le Centre Emile Durkheim (CED) ont organisé le 4 novembre 2021 à Sciences Po Bordeaux une journée d’études sur les sources historiques des courants de pensée de l’ESS et leur territorialisation, intitulée « Aux sources de l’ESS : des courants de pensée aux matrices territoriales ». Huit communications ont été présentées par huit intervenant.e.s, puis mises en perspectives par Danièle Demoustier  (Sciences Po Grenoble, Comité de rédaction de la Recma).

Comprendre la dynamique territoriale de l’ESS à Grenoble (et ailleurs) : une conférence de la Recma et du RTES

Quelles dynamiques à l’œuvre localement expliquent les évolutions de l’économie sociale et solidaire à Grenoble, depuis la fin du XIX e siècle jusqu’à aujourd’hui ? La conférence du 27 mai 2021 – « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales » – organisée par la Recma en partenariat avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) avait pour objectif, à partir d’une analyse socio-historique, d’éclairer les ressorts des transformations territoriales de l’ESS.