Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : www.cairn.info/revue-recma.html.

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

De la solidarité au marché ? En France et en Allemagne, nouveaux défis pour les organismes d’assurance maladie à but non lucratif

Dans les deux pays étudiés, l’assurance maladie relève en partie du champ de l’économie sociale, qu’il s’agisse du système complémentaire en France ou du régime de base en Allemagne. Ces organismes à but non lucratif, qui disposent d’une relative autonomie vis-à-vis de l’Etat social, sont aujourd’hui confrontés aux mécanismes de marché tout en restant liés à une mission d’utilité sociale. Cet article montre comment ils font évoluer leurs pratiques dans ce contexte. Au niveau des activités, une dynamique de marchandisation va de pair avec des initiatives visant à préserver la vocation solidariste. Mais le degré d’institutionnalisation du système se révèle déterminant pour l’égalité d’accès aux soins. L’avenir de la mission solidariste dépend finalement des acteurs des caisses, car c’est à eux qu’il appartient aujourd’hui de trouver de nouvelles pistes pour mieux encadrer la compétition économique.

Numéro de revue: 
278
Année de publication: 
2000
Fichier attachéTaille
PDF icon 278_067079.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Bode Ingo

La finance solidaire en France : coupler intermédiation financière et intermédiation sociale

L'offre répertoriée montre une diversité d'acteurs, se caractérisant par des différences de statut et des niveaux d'intervention variables. Outre la prise en charge de besoins de crédit qui ne sont couverts ni par l'Etat ni par le marché, ces organismes de finance solidaire jouent, vis-à-vis des populations bénéficiaires, un rôle spécifique d'accompagnement. Risquées si l'on considère le type de public concerné, ces expériences produisent néan- moins des effets qui dépassent la seule question financière : clarification du projet, développement des compétences, création d'un réseau relationnel, activation de soutiens. L'accès au crédit se double ainsi d'un véritable processus de resocialisation. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Isabelle Guérin

Les Caisses d’épargne au rendez-vous de leur histoire : de la caisse mono-produit à la banque coopérative...

L'auteur, partie prenante de la vie des Caisses d'épargne, livre ici une lecture fouillée du parcours historique qui a conduit cette institution vers le statut de banque coopérative. Nées en France en 1818, les caisses s'affirment dans une finalité de service en matière de prévoyance et d'épargne. Si certains choix opérés les limitent dans leurs activités jusque dans les années 50, elles conquièrent ensuite progressivement le métier bancaire et connaissent un développement dont attestent la décroissance de la part du livret A dans la collecte et la diversification des services bancaires. La question de leur régime de propriété, jamais vraiment résolue, deviendra alors prégnante dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Répondant à la vraie nature des Caisses d'épargne, la mutation coopérative semble alors s'imposer.

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Daniel Duet

Les banques coopératives dans le monde : panorama enjeux et défis

En s'appuyant sur un important travail de collecte d'informations, les auteurs dressent un tableau extrêmement précis et instructif de la situation des banques coopératives dans le monde. Trois cent cinquante institutions coopératives d'épargne et de crédit sont ainsi répertoriées dans cent vingt cinq pays sur tous les continents, et des données statistiques sont disponibles pour plus de la moitié d'entre elles. Etat des lieux général, palmarès mondial des principales institutions, caractéristiques principales par continent et par pays, les éléments de comparaison proposés sont multiples: actifs gérés, sociétariat, nombre d'unités de base, structure de gestion, proximité aux principes coopératif, enjeux actuels. Face aux évolutions constatées, la question de l'identité coopérative est également posée. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Daniel Côté, Martine Vézina et Benoît Tremblay

La coopération de crédit : entre Nord et Sud, la force d’un contraste (avant-propos)

Depuis la décrue de la coopération de consommateurs, la coopération d'épargne et de crédit est avec la coopération agricole l'un des « poids lourds » du mouvement coopératif. Dans un cas comme dans l'autre, l'importance de la part de marché de ces organisations et la profondeur des transformations qui les affectent dans les mutations en cours confèrent un grand intérêt à leur observation.

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
André Chomel

Réforme des Caisses d’épargne : un aménagement des principes coopératifs

Proposé par un expert des questions juridiques dans un groupe bancaire coopératif, cet article offre une analyse qui se veut sans concession du changement de statut des Caisses d'épargne, concrétisépar la loi bien spécifique du 25 juin 1999. Après un examen de la nouvelle structure du réseau des Caisses d'épargne et du mode de constitution du sociétariat, c'est un aménagement important des principes juridiques coopératifs qui est constaté, tant en ce qui concerne la finalité de la coopérative qu'en ce qui concerne le principe de la double qualité ou le principe démocratique. Restent les missions d'intérêt général affirmées par la loi, conformes dans l'esprit à la vocation première des Caisses d'épargne, qui impliquent le financement de projets d'économie locale et sociale. Le véritable défi semble aujourd'hui résider dans une mobilisation du sociétariat qui permette de réaliser ce but social ainsi consacré. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Jean-Louis Sauffroy

Les Caisses d’épargne à l’heure coopérative

Le président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'épargne fait le point sur les actions engagées par son groupe depuis son entrée dans la famille coopérative. Ce sont aussi le projet et les valeurs qui les sous-tendent qui sont rappelés ici. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Charles Milhaud

Charles Gide, l’école de Saint-Claude et la Fraternelle

Michel Dreyfus invite à découvrir un article de Charles Gide paru dans Le Jura socialiste en 1902, après la venue de ce dernier à Saint-Claude, qui met en regard deux conceptions de la coopération. La Fraternelle de Saint-Claude, par ses pratiques, se démarque du courant dominant représenté par Charles Gide et l'école de Nîmes; elle réalise aussi, comme le montre Michel Dreyfus, une synthèse originale entre les différentes composantes du mouvement social. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Michel Dreyfus

Resocialiser l’économie ?

Au tournant du millénaire, de plus en plus nombreux sont ceux qui soulignent la déshumanisation croissante des économies contemporaines et l'affaiblissement des contrôles qui peuvent être exercés sur celles-ci. Le titre de cet article suggère lui aussi que nos systèmes économiques ont connu en des temps révolus des orientations plus sociales, qui ont progressivement disparu ou qui se sont atténuées, et qu'un enjeu essentiel aujourd'hui serait de retrouver une vocation plus sociale pour l'économie.

Pour développer cette double idée, nous nous proposons d'abord d'adopter une perspective historique, avec une question centrale : l'économie a-t-elle vraiment été plus sociale qu'elle ne semble l'être aujourd'hui ? A la lumière de cet éclairage rétrospectif, nous examinerons ensuite différentes pistes qui semblent s'ouvrir aujourd'hui et permettent peut-être d'envisager une certaine resocialisation de l'économie. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Jacques Defourny

Les banques coopératives dans le jeu capitaliste mondial

Cet article décrit le contexte international de concentration et de globalisation financières auquel sont aujourd'hui confrontées les banques coopératives françaises. Ce sont d'abord les évolutions du secteur bancaire au cours du XXe siècle dans ce pays qui sont présentées. Interventionnisme d'Etat et rôle important des banques coopératives caractérisent ce secteur avant les années 90. La tendance à la libéralisation et à la déréglementation financière au niveau mondial va donner naissance à de nouvelles stratégies bancaires: opérations permettant une complémentarité entre banque et assurance, recherche de marchés captifs à l'étranger, concentration financière par le biais d'alliances et défrisions. Les banques coopératives ne sont pas en reste dans ces mouvements, tant les enjeux sont importants. Mais quels sont les risques ? 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Maurice Parodi

François Bloch-Lainé, une œuvre pour les associations

Edith Archambault présente un texte de François Bloch-Lainé publié en 1994 dans la Recma, sur "Les spécificités méritoires des associations", dans lequel ce dernier identifie les fonctions particulières remplies par les associations. Edith Archambault rappelle le rôle joué par François Bloch-Lainé en faveur du monde associatif et souligne l'actualité de la démarche proposée ainsi que son caractère opératoire dans le contexte de resserrement fiscal que nous connaissons. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Edith Archambault

Quel avenir pour les banques de l’économie sociale ?

Cet article poursuit la réflexion sur la finance solidaire en France en interrogeant le rôle que peuvent jouer les banques de l'économie sociale face au besoin de crédit de ceux qui sont exclus par les banques commerciales faute de garanties. Elles se trouvent en effet confrontées au même risque de départ, aux mêmes coûts induits, alors que l'impératif de rentabilité est également présent. Quelles spécificités présentent les banques de l'économie sociale, qui favorisent une plus grande réussite des interventions ? 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
David Vallat

L’entrepreneuriat coopératif dans l’Europe de l’an 2000

Le texte de François Espagne s'adresse aux entrepreneurs coopératifs, qu'il commence par définir précisément. Et il leur dit ce qui constitue sans doute l’une des causes majeures de la faiblesse de la reconnaissance du mouvement coopératif par les autres mouvements sociaux: « Les salariés sont les grands oubliés des principes coopératifs. » Toutefois, ajoute-t-il, le problème actuel n'est plus celui de la participation des salariés, mais celui des modalités de participation des associés ou celui « de la nature de la relation de travail entre les membres des coopéraitves ouvrières de production, coopératives de travail, coopératives de travail associé, et leur coopérative ». Pour approcher cette question, F. Espagne dresse une analyse comparative européenne des modèles coopératifs. Cette comparaison met en évidence des différences juridiques majeures et quelques orientations communes, comme l'ouverture du capital et le développement des groupes coopératif.

Revenant sur sa question de départ, F. Espagne montre que « la sociologie, les besoins et la culture » des coopérateurs changent plus vite que les lois et les statuts, et il note qu'une « forme de laïcisation insidieuse dissout progressivement, chez les coopérateurs, l'adhésion à une finalité de la coopérative dépassant ses pratiques quotidiennes et échappant à la mise en concurrence, pour ne laisser subsister, comme objet résiduel du jugement porté sur ses pratiques, que le service immédiat rendu aux membres. » 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
François Espagne

Le mouvement coopératif en Ukraine, histoire et renaissance

Le développement de la coopération en Ukraine est adossé à l'idée nationale, d'où l'essor remarquable du mouvement dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'à l'instauration du régime communiste. Le mouvement coopératif, comme le montre cet article, représentait une menace pour le pouvoir communiste, qui n'eut alors de cesse de le détruire, recréant en parallèle de pseudo-coopératives, à l'image des kolkhozes, dépouillées des véritables principes coopératifs. La période de la "perestroïka" ne fit par la suite que jeter un nouveau discrédit sur l'idée coopérative. C'est dans ce contexte que l'Ukraine, état indépendant depuis 1991, tente de restaurer les conditions d'un développement coopératif. A l'aube de l'an 2000, qu'en est-il de la situation dans les différents secteurs ? 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Vladislav Goncharenko

L’économie sociale face à un siècle de pratiques coopératives

Il y a trente ans, quelques dirigeants français d'entreprises coopératives et mutualistes proposaient de reprendre un concept gidien vieilli et remis au goût du jour par Henri Desroche. Ce concept d'économie sociale a vite rencontré un écho positif auprès de grandes organisations et des pouvoirs publics. Il est actuellement mis en question : éclatée au niveau européen entre entreprises (coopératives et mutualistes) et associations, questionnée par le gouvernement français (économie sociale, solidaire, sociale et solidaire. ?), mise à distance par certains mouvements fondateurs eux-mêmes, détachée de son ancien socle par de nouveaux acteurs (en Belgique wallonne, on ne considère pas forcément que les coopératives font partie de l'économie sociale.), l'économie sociale semble fragile. Mais le mouvement économique et social qu'elle recouvre est puissant et en pleine effervescence, peut-être en recomposition.

L'objet de cette contribution est d'approcher quelques aspects des changements en cours et de questionner les utopies et la doctrine coopérative à la lueur de ces changements. Nous suivrons une démarche de sociologie historique. Dans une première partie, on identifie les grandes phases historiques des modèles d'action coopérative. En deuxième partie, on présente quelques transformations actuelles des entreprises d'économie sociale.

En troisième partie, on questionne quelques aspects de la doctrine coopérative à partir des changements précédemment observés. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Jean-François Draperi

Les coopératives et le prochain millénaire : l’émergence d’un nouveau paradigme

Au cours des vingt dernières années, nous avons assisté à d'importants changements dans presque tous les aspects de notre monde, tel que nous le connaissions. Ces changements provoquent au sein des organisations, y compris les coopératives, de profondes transformations. Curieusement, celles-ci nous permettent d'examiner les fondements des coopératives d'un point de vue complètement différent. C'est en m'appuyant sur l'analyse de ces changements que je parle de l'émergence d'un nouveau paradigme coopératif. Les tendances que nous décelons, nouvelles bases pour l'"organisation du futur", mettent en valeur la nature et la structure spécifiques des coopératives. Voilà l'idée clé que je souhaite explorer dans les prochaines pages.

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Daniel Côté

Les organisations d’économie sociale, acteurs de la régulation socio-économique ?

Aujourd'hui, nombreux sont les appels à la construction de nouveaux modes de régulation face à la marchandisation croissante des activités humaines et à la déréglementation qui exacerbe la concurrence et la concentration des entreprises. En effet, ces évolutions déstabilisent les processus socio-économiques, les solidarités antérieures, et marginalisent de plus en plus d'activités, de groupes sociaux et de territoires. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Danièle Demoustier

Les organisations de l’économie sociale dans l’économie mixte au xxe siècle

Claude Vienney offre un éclairage de l'évolution des représentations concernant l'économie sociale au cours du XXe siècle. Le texte de Georges Fauquet sur le secteur coopératif en traduit l'évolution majeure; elle se trouve particulièrement bien mise en perspective à la lecture du texte de Charles Gide, suivi des réflexions qu'il inspira à Jean Jaurès, illustrant le courant du début du siècle. Les prolongements les plus récents (1989) reviennent à Claude Vienney, dont la contribution ici présentée est inédite. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Claude Vienney

Henri Desroche, l’économie sociale, jeux de miroir, avec détour obligé par Charles Gide

Serge Koulytchizky propose ici une mise en perspective originale de la pensée d'Henri Desroche, dont les apports à l'économie sociale prirent de multiples formes dans le dire et le faire. Acteur marquant de l'histoire des dernières décennies du XXe siècle, il a laissé de nombreux écrits. Cette contribution se présente comme une mosaïque d'extraits d'ouvrages d'Henri Desroche ou de textes dont le propos éclaire son œuvre, ponctuée de la plume de Serge Koulytchizky. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Serge Koulytchizky

Jean Jaurès et la mutualité

Bernard Gibaudprésente un texte de Jean Jaurès publié dans LHumanité en 1905, journal qu'il avait fondé l'année précédente. La question de l'obligation en matière de prévoyance se trouve au cœur des débats qui agitent le monde mutualiste. Avec grand style, celui qui sera assassiné en 1914 pour ses idées pacifistes prend position. C'est à la fois le contexte de ses propos et la clairvoyance qu'ils manifestent sur les évolutions du XXe siècle que Bernard Gibaud met en lumière. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Bernard Gibaud

La coopération en Pologne : une mutation difficile

La situation des coopératives en Pologne telle que présentée dans cet article semble indiquer que le mouvement coopératif ait traversé sa période la plus défavorable. Des signes distincts de stabilisation, voire de décollage dans certains domaines, laissent espérer une hausse de l'activité pour les années à venir. Les coopératives se structurent à nouveau ; elles élargissent leurs possibilités économiques et organisationnelles et sont par la même occasion mieux perçues sur le marché. Cependant, le processus d'adaptation de ces unités à la nouvelle situation économique demande encore la résolution d'un grand nombre de difficultés. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Danuta Mierzwa

Une fonction de préférence coopérative entre utilité individuelle et utilité collective ?

Maurice Parodi soumet à réflexion le texte que François Perroux rédigea en préface à l'ouvrage d'Isaac Guelfat intitulé La coopération devant la science économique, paru en 1966. François Perroux s'y montre plutôt critique, questionnant l'efficacité des procédés coopératififs et leur contribution au système économique et social. Comme le montre Maurice Parodi dans son analyse, ces réserves amènent à s'interroger sur les liens entre coopération et motivation, coopération et innovation. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Maurice Parodi

Evolution et mutation des coopératives dans les pays de l’Est

Coordonnées par René Mauget, les contributions qui suivent lèvent le voile sur la coopération dans les pays de l'Est. Les extraits d'un texte paru en 1981 dans la Revue des études coopératives (devenue Recma en 1986) illustrent le ton du discours de l'époque sur la coopération dans les pays de l'Est et ses perspectives de développement pour l'an 2000. Cette lecture donne un relief particulier aux deux articles suivants, qui dressent un tableau historique et actuel de la situation du mouvement coopératif en Ukraine et en Pologne. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
René Mauget