2e Académie sur l’économie sociale et solidaire de l’OIT, Montréal, 24-28 oct 2011

L'engagement de l'OIT envers la promotion de l'économie sociale repose sur la conviction "qu'une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale" (Constitution de l'OIT) et que "des entreprises productives, rentables et durables, conjointement avec une économie sociale solide et un secteur public viable, sont indispensables à un développement économique et à des possibilités d'emploi durables" (Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable). L'économie sociale traite des quatre dimensions de l'Agenda du travail décent. L'Académie de l'OIT sur l'économie sociale et solidaire ("Académie SSE") sera un atelier de formation interrégional réunissant des praticiens du monde entier dans l'optique d'un partage d'expériences et d'une rencontre avec des spécialistes de premier plan.

Objectifs

Contribuer à une meilleure compréhension du concept d'économie sociale et solidaire Renforcer l'impact de l'ESS par la création d'une communauté de pratiques. À la fin de l'activité, les participants seront à même:

  • de mieux comprendre les différents domaines dans lesquels l'ESS peut jouer un rôle (création d'emplois, protection sociale, dialogue social, emplois verts, économie informelle et développement économique local);
  • de se référer aux cadres légaux et politiques en matière d'ESS à travers le monde;
  • d'utiliser les outils et approches afin de promouvoir l'ESS de façon effective et d'entreprendre des actions dans leur contexte national.

Contenu de l'apprentissage

L'OIT a chargé un groupe d'experts de haut niveau originaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Europe de rédiger un manuel sur l'ESS rassemblant les conseils, lignes directrices et orientations techniques formulés par des fonctionnaires du BIT. Après examen par des experts de l'OIT et les organisations partenaires, le manuel sur l'économie sociale L’Académie sur l’Economie Sociale et solidaire constituera la charpente de la formation prodiguée pendant l'activité. L'Académie de l'OIT sur l'économie sociale et solidaire se composera le matin de sessions plénières sur les cinq domaines thématiques traités dans le manuel et de modules au choix. Ces derniers ont pour but de permettre le partage de connaissances entre les participants, la discussion sur des études de cas, l'évocation des applications nationales ou régionales de l'ESS, ainsi que la formulation de conclusions en vue des recherches ultérieures ou de la future mise au point de projets ou politiques.

Profil des participants

  • Praticiens de l'ESS (dirigeants et cadres d'organisations de l'économie sociale et solidaire)
  • Promoteurs de l'ESS (agences des Nations Unies et partenaires du développement, fondations, réseaux ESS)
  • Décideurs politiques des divers ministères concernés (Travail, Affaires sociales, Développement des coopératives, Entreprenariat féminin, Jeunesse)
  • Partenaires sociaux (organisations de travailleurs et d'employeurs)

Le cours peut également intéresser les chercheurs qui souhaiteraient en savoir plus sur l'application de l'ESS dans les différentes régions du monde.

Des événements spécifiques seront organisés en marge de l'Académie afin de permettre aux représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de faire connaissance avec leurs homologues canadiens.

Lieu et dates

La deuxième Académie sur l'économie sociale et solidaire se tiendra à Montréal, Canada, du 24 au 28 octobre 2011.

En savoir plus