Économie sociale

Rendre visible l’invisible... Les Premiers Trophées des Femmes de l’ESS !

Le 8 mars 2023 s’est tenu, au 101 rue de Grenelle, siège du Secrétariat d’Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, les premiers Trophées des femmes de l’ESS. La création de ces nouveaux trophées est l’occasion de mettre en lumière celles qui se mobilisent dans les organisations de l’ESS et participent par leurs actions à la vie politique et économique. C’est aussi le moment de faire le bilan sur la place des femmes dans l’ESS et de questionner l’exemplarité des pratiques.

Le prix Tremplin-Recherche de l’ADDES en partenariat avec le CJDES 2022

Depuis plusieurs années, l’ADDES s’est associée au CJDES. Ce dernier attribue des prix de mémoires de second cycle universitaire (prix de mémoire de licence, de master 1, de master 2 et prix coup de cœur attribué par les votes des internautes). Dans ce cadre, le prix Tremplin-Recherche de l’ADDES privilégie les mémoires avec une orientation de recherche et ouvrant vers d’éventuels projets de thèse. Les mémoires lauréats du Prix Tremplin-Recherche bénéficient aussi d’une valorisation dans la revue RECMA dans la rubrique « temps forts ».

Les propositions d’ESS France pour l’essor territorial de l’ESS

Le 28 février dernier, ESS France a remis à Marlène Schiappa son rapport sur « Les CRESS au service du développement de l’ESS ». Soulignant le rôle pivot des CRESS dans la vie économique des territoires et une situation financière globalement à l’équilibre, il y est aussi question de la fragilité de leur modèle économique pour mettre en œuvre pour remplir les cinq missions qui leur ont été confiées par la loi de 2014. En clair, l’État ne donne pas aux CRESS les moyens d’assurer les missions qu’il leur confie.

Pour une ESS actrice de la lutte contre le crime organisé

Marcel Hipszman (ancien adjoint du délégué à l’ESS) et Frédéric Rizolet (criminologue et président de CRIM’HALT) ont publié le 25 janvier dans l’hebdomadaire Marianne une tribune intitulée « La lutte contre le crime organisé, c’est l’affaire de tous ». S’appuyant sur l’exemple italien d’une véritable mobilisation citoyenne, les auteurs de cette tribune, signée par treize autres personnalités issues de la nébuleuse ESS, soutiennent l’idée que « la société civile a un rôle indispensable à jouer dans la lutte contre le crime organisé ».

Le groupe d’étude ESS-RSE à l’Assemblée nationale

Les groupes d’études ESS et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de l’Assemblée nationale ont fusionné en janvier 2023 pour créer un seul groupe. Sa présidence a été confiée à un binôme constitué de Gérard Leseul, député PS-Nupes de la Seine-Maritime et ancien trésorier de la RECMA, et Astrid Panosyan-Bouvet, député Renaissance de Paris 4 e. Au programme des travaux de ce groupe constitué de 37 membres, dont cinq vice-présidents : l’évaluation de la loi Hamon sur l’ESS de 2014.

In Memoriam : Hommage à Danièle Demoustier

Nadine Richez-Battesti, Amélie Artis, Marie J. Bouchard et Xabier Itçaina ainsi que l’ensemble du comité de rédaction de la RECMA.

Danièle Demoustier nous a quitté le 7 février 2023. Chacun.e d’entre nous gardera en mémoire la qualité des échanges qu’elle savait nouer, sa simplicité et sa rigueur. Sa contribution à la reconnaissance et au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été remarquable sur différents aspects.

Colloque « Économie sociale, coopératives et transition vers l’économie circulaire : expériences et recherches »

12 mai : Montréal, 90 e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir). Colloque conjoint CRISES -RRECQ sur le thème : « Économie sociale, coopératives et transition vers l’économie circulaire : expériences et recherches ».