OIT

Comment les coopératives peuvent offrir du travail décent aux réfugiés

Du 8 au 10 novembre, une conférence internationale aura lieu en Turquie pour discuter, entre autres, de la façon dont les coopératives peuvent venir en aide au nombre grandissant de réfugiés et de migrants dans le monde d’aujourd’hui. OIT Info s’est entretenu avec Simel Esim, cheffe de l’Unité des coopératives de l’OIT.

OIT : Les coopératives s’invitent dans l’économie des soins

Lenore Matthew, de l’unité Coopératives (COOP) du Département des entreprises et du Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité (GED) de l’OIT évoque de nouvelles recherches qui montrent que les coopératives s’engagent de plus en plus dans la fourniture de soins aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux enfants.

OIT : "Les coopératives sont l’une des clés du développement durable"

A l’occasion du colloque international «Les coopératives et les objectifs du développement durable: gros plan sur l’Afrique» à Berlin, la Directrice de l’Unité des coopératives de l’OIT (COOP), Simel Esim, explique pourquoi les coopératives sont vitales pour atteindre les objectifs du Programme de développement pour l’après-2015 des Nations Unies.

Le BIT lance une enquête mondiale sur les coopératives et les Objectifs de Développement Durable

L'un des principaux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite Rio+20, qui s'est tenue au Brésil en Juin 2012 (Rio +20), est l'accord par les États membres du lancement d'un processus devant conduire à l'établissement d'Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette liste d’objectifs s'appuiera sur les précédents Objectifs du Millénaire pour le Développement et convergera vers l’agenda de développement de l’après-2015.

Coopératives financières: un pari sûr en période de crise

Une étude de l'OIT, intitulée Resilience in a downturn: The power of financial cooperatives (Résister à la récession: le pouvoir des coopératives financières), affirme que les banques détenues par leurs clients ont été plus stables et plus efficaces que les grandes banques traditionnelles.  Le terme de «coopérative financière» est un terme générique qui englobe les banques coopératives, les caisses de crédit mutualistes et les sociétés de crédit immobilier, ainsi que les banques qui sont détenues par des coopératives d’agriculteurs ou de consommateurs. Elles ont toutes en commun d’être des banques appartenant à leurs clients.

"3e Académie de l'OIT sur l’ESS", Agadir (Maroc), 8-12 avril (inscription avant le 1er mars)

L’engagement de l’Organisation internationale du travail envers la promotion de l’économie sociale repose sur la conviction « qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale » (Constitution de l’OIT) et que « dans un contexte mondial (…), des entreprises productives, rentables et durables, conjointement avec une économie sociale solide et un secteur public viable, sont indispensables à un développement économique et à des possibilités d’emploi durables » (Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable). L’Académie de l’OIT sur l’Économie Sociale et Solidaire (Académie ESS) est un atelier de formation interrégional réunissant des praticiens du monde entier dans l’optique d’un partage d’expériences et d’une rencontre avec des spécialistes de premier plan. Le thème principal de cette 3e édition sera "Améliorer la Créativité des Jeunes". Inscription avant le 1er mars. 

L'approche de l'OIT pour le développement des coopératives

L’Organisation internationale du travail a publié le 31 mai dernier "Entreprendre autrement – l’entreprise coopérative", qui présente l’approche de l’OIT pour appuyer le développement des coopératives. L’OIT a un mandat explicite pour travailler sur les coopératives et dispose d’un programme axé sur les coopératives lancé en 1920, peu après sa fondation. Aujourd’hui, le Programme pour le développement de l’entreprise durable œuvre avec les mandants de l’OIT (gouvernements, organisations syndicales et patronales) et les représentants d’organisations coopératives de tous types et de toutes tailles, afin d’aider les coopératives à créer et soutenir l’emploi et contribuer à la promotion du travail décent et de la justice sociale.

2e Académie sur l’économie sociale et solidaire de l’OIT, Montréal, 24-28 oct 2011

L'engagement de l'OIT envers la promotion de l'économie sociale repose sur la conviction "qu'une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale" (Constitution de l'OIT) et que "des entreprises productives, rentables et durables, conjointement avec une économie sociale solide et un secteur public viable, sont indispensables à un développement économique et à des possibilités d'emploi durables" (Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable). L'économie sociale traite des quatre dimensions de l'Agenda du travail décent. L'Académie de l'OIT sur l'économie sociale et solidaire ("Académie SSE") sera un atelier de formation interrégional réunissant des praticiens du monde entier dans l'optique d'un partage d'expériences et d'une rencontre avec des spécialistes de premier plan.