formations

La CPU lance le premier guide « Université et Economie sociale et solidaire» en partenariat avec le Crédit Coopératif

La Conférence des présidents d’université (CPU) et le Crédit Coopératif ont conçu ensemble le guide « Université et Economie sociale et solidaire » qui vise à permettre aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire (entreprises, mouvements, collectivités territoriales, …) de connaître les filières d’enseignement de l’ESS et à ceux de l’Enseignement supérieur (universitaires, étudiants, associations universitaires) de tisser des liens avec les structures de l’ESS, afin de développer des synergies.

Inventaire de l’offre de formation et des acteurs de la recherche en ESS des universités

Pour la première fois, un guide sur l’Université et l’Economie sociale et solidaire va paraître, réalisé par la CPU en partenariat avec le Crédit Coopératif et grâce à la contribution de nombreuses parties prenantes. L’objectif principal de cet ouvrage est de permettre à la communauté universitaire et aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de mieux se connaître.

Manager en Economie Sociale, Cohérence entre valeurs et pratiques managériales, inscriptions ouvertes

Le CJDES vous propose en collaboration avec l’école de management ESCEM (Paris-Tours-Poitiers), Un Certificat de Compétence en Management : Manager en Economie Sociale, Cohérence entre valeurs et pratiques managériales. Ce programme a pour but de former des managers et des futurs managers de proximité aux fondamentaux du management et aux spécificités de l’Economie Sociale. En permettant de comprendre les nouveaux enjeux qui s’imposent aux entreprises du secteur, sur chacun des champs du management, elle offre à chacun la possibilité de s'adapter et de gagner en efficacité, dans un univers professionnel toujours plus complexe.

"Le Management et l’Economie Sociale en Europe", projet ARIADNE, Escem, 19 sept, Paris

Présentation de la formation du projet européen ARIADNE sur : "Le Management et l’Economie Sociale en Europe", pooposée par la Chaire d’Economie sociale et Management de l’ESCEM, en partenariat avec Budapest Business School (Hongrie), Euricse (Italie), HEC Liège (Belgique), Mac-Team (Belgique), Open University (Royaume Uni) et Ynternet (Suisse), le 19 septembre 2012 de 9h à 12h à ESCEM – Paris (Tour CIT – 3, rue de l’Arrivée – 75 014 Paris (Entrée

Escem (Tours, Poitiers, Paris, Orléans): Cycle certifiant de Management en Economie sociale

L’ESCEM est aujourd’hui une école de référence, qui s’interroge sur les grands enjeux de notre temps permettant de (re)donner du sens au management. En élaborant des programmes sur-mesure, l’ESCEM Ecole de Management souhaite répondre aux attentes des entreprises et leur proposer une autre manière de faire face aux défis actuels en matière de croissance, d’innovation, d’environnement, de consommation, de lien social, de gouvernance…

Cestes (Cnam) : cycle de formation des dirigeants de coopératives

La crise économique, morale et politique a modifié de façon radicale et contrastée les enjeux auxquels l’économie sociale et les coopératives doivent faire face. Le Centre d’économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CESTES/Cnam) souhaite développer son engagement au service des acteurs coopératifs et de l’économie sociale en leur donnant les moyens de répondre à ces enjeux et particulièrement aux attentes sociales immenses qu’ils suscitent désormais. A cette fin, le CESTES propose un nouveau cycle de formations à l’attention des bénévoles, des militants, des administrateurs, des salariés et des cadres dirigeants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui comprend trois formations :

Journée ESS de la chaire de l’Université Paris Est Marne la Vallée, 28 septembre 2012

La chaire d’économie sociale et solidaire de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée organise une journée ESS avec son festival « Vidéos solidaires » sur le site Descartes (Bât. Copernic, Champs-sur-Marne) le vendredi 28 septembre 2012 de 10h30 à 17h30. Cette journée commencera par une conférence de Marie J.