nouveau paradigme coopératif

Loyauté et identité coopérative, l’implantation d’un nouveau paradigme coopératif

Comment mettre la loyauté au coeur de l’organisation coopérative, c’est la question centrale de cet article. L’auteur montre que loyauté et identité coopérative trouvent des fondements communs, et défend l’idée selon laquelle la coopérative, en prenant appui sur ce concept, peut trouver les moyens de dépasser la crise identitaire qui l’affecte. Une nouvelle pierre est apportée à la construction d’un nouveau paradigme coopératif, qui prend vie dans une recherche-action menée depuis plusieurs années, au Québec, à la caisse Desjardins de Saint-Roch-de-l’Achigan. Pour l’organisation coopérative, l’enjeu est d’asseoir un véritable avantage concurrentiel, par des pratiques cohérentes qui soutiennent la loyauté des employés et des clients-membres.

Numéro de revue: 
295
Année de publication: 
2005
Fichier attachéTaille
PDF icon 295_050069.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Côté D.

Les coopératives et le prochain millénaire : l’émergence d’un nouveau paradigme

Au cours des vingt dernières années, nous avons assisté à d'importants changements dans presque tous les aspects de notre monde, tel que nous le connaissions. Ces changements provoquent au sein des organisations, y compris les coopératives, de profondes transformations. Curieusement, celles-ci nous permettent d'examiner les fondements des coopératives d'un point de vue complètement différent. C'est en m'appuyant sur l'analyse de ces changements que je parle de l'émergence d'un nouveau paradigme coopératif. Les tendances que nous décelons, nouvelles bases pour l'"organisation du futur", mettent en valeur la nature et la structure spécifiques des coopératives. Voilà l'idée clé que je souhaite explorer dans les prochaines pages.

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Daniel Côté

Les entreprises de l’économie sociale en question

Les articles qui composent ce numéro 305 de la Recma portent sur l’entreprise d’économie sociale. Nous publions d’abord deux textes complémentaires sur la création et l’expansion des entreprises sociales en France.
Thierry Sibieude s’intéresse à la création d’entreprise, vue sous l’angle des possibilités d’action des grandes entreprises d’économie sociale sur l’entrepreneuriat. Il souligne l’implication de certaines d’entre elles, qui réactualisent ainsi leur projet. Anne-Claire Pache et Géraldine Chalencon étudient l’expansion géographique des entreprises sociales, à partir d’une enquête menée auprès d’une vingtaine d’entre elles. Les modes d’expansion qu’elles définissent et leurs formes d’articulation revêtent un caractère heuristique remarquable.