Loi Hamon

Le groupe d’étude ESS-RSE à l’Assemblée nationale

Les groupes d’études ESS et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de l’Assemblée nationale ont fusionné en janvier 2023 pour créer un seul groupe. Sa présidence a été confiée à un binôme constitué de Gérard Leseul, député PS-Nupes de la Seine-Maritime et ancien trésorier de la RECMA, et Astrid Panosyan-Bouvet, député Renaissance de Paris 4 e. Au programme des travaux de ce groupe constitué de 37 membres, dont cinq vice-présidents : l’évaluation de la loi Hamon sur l’ESS de 2014.

2021 : la Recma célèbre son centenaire

Cette année, la Recma fête le 100 e anniversaire de sa création en 1921, sous le nom de Revue des études coopératives (REC). Cela en fait une des plus anciennes revues au monde, dédiée à l’économie sociale, et une très respectable vieille dame au sein des revues de recherche françaises, classée par le HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans la  catégorie économie-gestion.

Histoire de l’économie sociale de la Grande Guerre à nos jours

Michel Dreyfus. Rennes, PUR coll.
Economie et société, 2017, 263 p.

L’auteur, connu pour ses travaux sur l’histoire de la mutualité en France, s’est lancé là un défi audacieux : écrire l’histoire de l’« économie sociale » en France depuis 1914. Il s’inscrit, par cette publication, dans le chemin tracé par André Gueslin qui avait abordé, il y a une trentaine d’années déjà, l’histoire de l’­« ­économie sociale » dans le xix e  siècle français.

Appel à articles de la RECMA "L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN OUTRE-MER" ( jusqu’au 15 janvier 2017)

La RECMA, revue internationale de l’économie sociale, a été créée en 1921 à l’initiative de Charles Gide. Revue trimestrielle interdisciplinaire, elle est la plus importante revue francophone d’économie sociale. Son rédacteur en chef est Jean-François Draperi.