La République de l’ESS

L’ESS peut-elle permettre de vivre sans Amazon ? Une agora de La République de l’ESS

La France a connu en 2020 un fort essor du commerce en ligne : une progression de 32 % selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. En cause, la fermeture des commerces dits « non essentiels » (principalement non alimentaires) pendant les longs mois de confinements et de restrictions sanitaires, mais aussi les stratégies individuelles d’évitement des espaces fermés, dans un contexte de pandémie.

Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS »

4 juin : Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », organisé par l’Addes en partenariat avec La République de l’ESS et la Recma, en  distanciel. Comment fabriquer la transition écologique et sociale ? Comment dépasser les seules propositions en termes d’innovations technologiques pour  introduire des processus participatifs pérennes orientés vers la solidarité ?

En 2021, La République de l’ESS fera émerger une déclaration commune

Universitaires, citoyens ou encore collectifs tels que l’Udes Hautes-Alpes, Niort collectif, ou le Campus de Gap se sont déjà inscrits sur la plateforme numérique La République de l’ESS, mise en ligne à la fin de l’année 2020. Celle-ci fait suite à la tribune publiée en mai dernier par Jérôme Saddier, président d’ESS France, « Appel à tous ceux qui font l’économie sociale et solidaire : pour que les jours d’après soient les jours heureux ! ».