François Deblangy

Séminaire sur l’histoire de l’ESS au Cedias-Musée social

Dans la continuité du colloque international sur l’histoire de l’ESS qui s’est tenu en 2020, les historiens Olivier Chaïbi, Timothée Duverger et Patricia Toucas-Truyen ont organisé avec le Cedias-Musée social un séminaire visant à faire un état des lieux de la recherche et de l’histoire de l’économie sociale en Europe. Cette présentation rend compte des trois premières séances sur la Belgique, le Canada et la Grande-Bretagne.

Pour une économie sociale, solidaire… et écologique

Ce premier numéro du deuxième centenaire de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma s’ouvre sur une actualité particulièrement riche. De nombreuses manifestations d’ampleurs nationale et internationale se sont tenues en association avec la Recma à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Lyon, Nanterre, Paris, Reims, Lille, à l’initiative d’universités et de centres de recherche et en partenariat avec de nombreuses fédérations coopératives, associatives et d’économie sociale et solidaire.

De la démocratie de l’atelier à l’atelier démocratique : une esquisse historique de la coopération de production en Grande-Bretagne

Le mouvement coopératif britannique est l’un des plus anciens et structurés au monde. Il doit ce succès à son modèle de développement fédéral assis sur un dense réseau de coopératives de consommation. Au milieu du XX ème siècle, 1 070 sociétés de consommation cumulaient des ventes de plusieurs centaines de millions de livres et 10 millions de membres. Pourtant, la coopération de production a pratiquement sombré dans l’oubli. Ce paradoxe, sans être propre à la Grande-Bretagne, y est saisissant. Il s’explique par une stratégie d’intégration précoce et une hostilité idéologique. Outre-Manche, l’existence des coopératives de production s’est longtemps résumée à des cycles de repli et de résurgence sous des formes diverses, ce qui complique leur analyse. Tout en restant marginales dans une économie capitaliste, elles ont connu un regain de popularité dans le contexte bouleversé des années 1970.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
François Deblangy