Émilie Bourlier-Bargues

Pour une économie sociale, solidaire… et écologique

Ce premier numéro du deuxième centenaire de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma s’ouvre sur une actualité particulièrement riche. De nombreuses manifestations d’ampleurs nationale et internationale se sont tenues en association avec la Recma à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Lyon, Nanterre, Paris, Reims, Lille, à l’initiative d’universités et de centres de recherche et en partenariat avec de nombreuses fédérations coopératives, associatives et d’économie sociale et solidaire.

Quelles ressources et compétences pour réussir la stratégie de diversification d’une coopérative agricole ?

Face aux difficultés récurrentes en matière de revenus, les coopératives agricoles françaises ont fait le pari de la diversification. Les facteurs de réussite de leurs stratégies en la matière sont peu étudiés, ce qui freine d’autant leur compréhension. En prenant appui sur la théorie des ressources, les auteurs dégagent quatre grandes stratégies de diversification des coopératives agricoles. Ils montrent que leur réussite dépend de la capacité de la coopérative mère à identifier les ressources et les compétences sur lesquelles elle peut s’appuyer pour bâtir une stratégie créatrice de valeur. Ils soulignent également les difficultés de pilotage que ces stratégies génèrent pour les dirigeants élus. Difficultés qui peuvent se traduire par une perte de contrôle et d’influence.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier-Bargues, Xavier Hollandts

Quelles évolutions de la raison d’être des coopératives agricoles françaises ? Regard historique sur un construit social

Cet article propose une mise en perspective historique des évolutions de la raison d’être des coopératives agricoles françaises. Les auteurs montrent que celles-ci, au fil de leur histoire, ont transformé leurs missions et services essentiels en fonction des attentes et des défis qui s’exprimaient dans leur environnement socio-économique. Ils détaillent également les principales ruptures, dans la conception de cette raison d’être, qui jalonnent le parcours de la coopération agricole française et conduisent aux tensions et remises en question contemporaines. En montrant comment s’organisele travail de définition de la raison d’être, cet article apporte un éclairage original sur l’émergence, avec l’épidémie de Covid-19, de nouveaux défis agricoles et alimentaires qui questionnent à nouveau les services et missions de base des coopératives agricoles.

 

Numéro de revue: 
358
Année de publication: 
2020
Auteur(s): 
Bertrand Valiorgue, Emilie Bourlier-Bargues, Xavier Hollandts