François Hollande mise sur l'économie sociale et solidaire

François Hollande a lancé mardi l'initiative baptisée "La France s'engage", visant à encourager et soutenir le développement de projets de l'économie sociale et solidaire sélectionnés pour leur innovation et leur utilité sociale.

"Ce que nous voulons faire, c'est fédérer, mobiliser, démontrer la vitalité d'un pays comme le nôtre", a déclaré le chef de l'Etat devant un parterre de responsables associatifs et acteurs de l'économie sociale et solidaire, réunis à l'Elysée.

Alors que l'engagement associatif a été désigné "grande cause nationale" de 2014, ce "grand chantier présidentiel" vise à identifier et soutenir des initiatives socialement innovantes afin de leur permettre de se développer et "changer d'échelle", a expliqué M. Hollande. Il s'agit de "faciliter la vie de ces initiatives", par exemple en "sécurisant leur environnement juridique".

Un groupe de personnalités, parmi lesquelles le directeur des hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, et le président de l'agence du service civique, François Chérèque, réunis autour de Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge de la vie associative, ont retenu une première liste de 15 initiatives qui vont bénéficier de ce soutien.

Elles répondent aux critères d'"innovation", "utilité sociale" et "capacité à prendre une dimension, être porté à une large échelle", selon M. Hollande.

[...] 

50 millions d'euros seront mobilisés dans un fonds de soutien sur la période 2014-2017 pour accompagner le déploiement des projets, apportés par l'Etat (à hauteur de 25 millions d'euros) et par le groupe Total notamment.

Lire la dépêche AFP complète sur le site Boursorama

Découvrez la liste des 15 initiatives retenues sur le site du Parisien