économie solidaire

Genèse et logiques de justification de l’économie communautaire et solidaire en Bolivie

Cet article vise à situer l’économie communautaire et solidaire en Bolivie dans le contexte actuel, marqué par une transformation épistémologique profonde et des changements politiques significatifs, tandis que la continuité l’emporte dans l’orientation des politiques économiques et sociales. Dans ce but, il retrace quatre trajectoires historiques. La première se réfère au syndicalisme agraire et indigène ; la deuxième, au mouvement d’économie solidaire et de commerce équitable ; la troisième, à l’interprétation par l’Eglise catholique du message de charité et de solidarité ; et la quatrième, à l’organisation des femmes des secteurs populaires. L’analyse fait ressortir les points de convergence comme de tension, voire d’incompréhension entre ces trajectoires, identifiant ainsi les éléments favorables ou contraires à la construction d’une autre économie en Bolivie.

Numéro de revue: 
337
Année de publication: 
2015
Auteur(s): 
Isabelle Hillenkamp et Fernanda Wanderley

Conférence nationale du 19 mai sur l'économie sociale et solidaire en Tunisie

L'économie sociale et solidaire représente l'une des options stratégiques pour le développement des systèmes économiques et sociaux dans les différents pays. Ce modèle a permis d'atténuer les répercussions négatives de la crise mondiale sur les pays développés et il a également contribué au développement de nombreux pays émergents.

Festival des Vidéos Solidaires "Nul n'est inemployable" 25/09/15, appel à courts-métrages - 05/06/15

La 4e édition du Festival des Vidéos Solidaires "Nul n'est inemployable" de la Chaire d'Economie Sociale et Solidaire de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée aura lieu le vendredi 25 Septembre 2015.
Dans le cadre du Festival, nous lançons un appel à courts-métrages ayant trait à l'insertion sous toutes ses formes (par l'activité économique, le sport, l'art ou la culture).

Économie solidaire et TPE : objectif 4 000 emplois en 4 ans en Outre-mer

Ce mardi 30 septembre 2014, le ministre du Travail et la secrétaire d'État chargée du Commerce ont signé avec la Caisse des dépôts une convention pluriannuelle 2014-2017 dite "Agir pour l'emploi et la création d'activités". Une convention que la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a "souhaité amplifier (...) par un protocole spécifique aux territoires ultramarins". Il s'agit de mettre en oeuvre deux "mesures importantes" : un plan de soutien et de développement de l'économie sociale et solidaire en outre-mer, et l'accompagnement des TPE (très petites entreprises) dans leur démarche de recrutement de leur premier salarié. Dès 2014, plus de 4 millions d'euros seront à ce titre engagés par le ministère des Outre-mer. L'objectif est la création de 4 000 emplois sur 4 ans.

François Hollande mise sur l'économie sociale et solidaire

François Hollande a lancé mardi l'initiative baptisée "La France s'engage", visant à encourager et soutenir le développement de projets de l'économie sociale et solidaire sélectionnés pour leur innovation et leur utilité sociale.

"Ce que nous voulons faire, c'est fédérer, mobiliser, démontrer la vitalité d'un pays comme le nôtre", a déclaré le chef de l'Etat devant un parterre de responsables associatifs et acteurs de l'économie sociale et solidaire, réunis à l'Elysée.

2e édition des Trophées de l'ESS en Meurthe et Moselle - candidatures jusqu'au 15-09-14

L’organisation de Trophées vise à détecter, reconnaître, attirer, faire connaître… les acteurs et les actions concourant à une économie citoyenne en Meurthe-et-Moselle. Ils permettront de rendre compte, par l’exemplarité et la pluralité des actions, de l’intérêt d’une économie solidaire pour le développement des bassins de vie, pour la solidarité, pour le renforcement des réponses aux besoins de proximité et plus généralement pour la valorisation des territoires.

Principes d’économie solidaire

Eric Dacheux et Daniel Goujon. Ellipses, septembre 2011.

Eric Dacheux, professeur en communication, et Daniel Goujon, maître de conférences en économie, ont donné un nouveau fruit de leur collaboration scientifique, déjà ancienne de plus de dix ans. Forts de leur attachement à l’économie solidaire, ils nous en ont proposé les Principes. Formellement, ce livre comporte 220 pages de texte, auxquels s’adjoignent un répertoire des initiatives solidaires citées, un glossaire et une bibliographie sélective. Le répertoire est utile pour quelques informations de base, quoiqu’il ne fournisse pas la chair des expériences, ce qui d’ailleurs n’est pas son rôle. Le glossaire a pour nous un statut ambigu : extrêmement utile pour un lecteur non averti, qui peut au fil de sa lecture trouver aisément des points de repère pour la compréhension des termes employés qui ne lui seraient pas familiers, il présente l’inconvénient d’osciller entre la définition didactique du dictionnaire et l’expression de l’analyse des auteurs. En ce sens, il risque toujours d’être une redite des développements du texte proprement dit. On sera beaucoup plus enthousiaste sur la bibliographie sélective, qui oriente vers quelques lectures complémentaires choisies.