ESS en Bretagne: notes de conjoncture

Les deux derniers numéros de Conjonctur’ess, lettre statistique de l’observatoire régional de l’ESS en Bretagne, font le point sur les conditions d’emploi et temps de travail dans l’ESS d'une part et l'emploi dans l'ESS d'autre part.

Conjonctur’ess n°2: Conditions d’emploi et temps de travail dans l’ESS

L’économie sociale est réputée proposer des conditions d’emploi moins favorables et notamment présenter une proportion importante de travail à temps partiel. Cette publication permet de nuancer cette idée reçue. L’économie sociale présente une proportion importante de travail à temps partiel mais c’est moins une caractéristique de l’ESS que des secteurs où elle est principalement positionnée.

Conjonctur’ess n°3 : Note de conjoncture 2012

En bilan annuel par rapport à 2010, l’ESS affiche une quasi stagnation de l’emploi, qui ne croît que de +0.6% en 2011 (environ 600 postes). La croissance de l’emploi dans l’ESS oscillait entre +2% et +3% ces 5 dernières années. 2011 marque donc une réelle rupture dans le développement de l’emploi dans l’ESS, qui pour la première fois depuis 5 ans croît moins que l’ensemble de l’économie privée.