transition énergétique

Colloque "Renouveler les approches institutionnalistes sur l'agriculture et l'alimentation : la "grande transformation" 20 ans après", Montpellier, 16-17 Juin 2014

Il y a presque 20 ans, en 1995, paraissait un ouvrage collectif (pour l’essentiel des économistes de l’INRA et des enseignants d’un DEA parisien sur l’économie des institutions), édité par Gilles Allaire et Robert Boyer et souvent cité, qui traitait de « la grande transformation de l’agriculture. L’idée de « grande transformation » correspondait à une forme de transition, en référence à Polanyi. Elle voulait signifier que la crise du fordisme, de l’agriculture du fordisme et des politiques agricoles correspondantes remettait en chantier une grande transformation, pour faire plus de place au « marché ». Vu d’aujourd’hui, il est clair qu’il y avait alors, et il y a encore, une concurrence entre différentes voies de transformation des systèmes agroalimentaires.

ESS et transition énergétique : quelques enseignements d’initiatives locales européennes

Mardi 13 mai avait lieu la présentation d’une étude comparative de politiques locales européennes au croisement de l’ESS et du développement durable. Pour l’Arene Ile de France et l’Atelier, qui ont commandité cette étude, il s’agit d’en tirer quelques enseignements pour les collectivités franciliennes, à partir du repérage d’une quinzaine d’initiatives en Europe et de l’analyse approfondie de 4 d’entre elles. Une information du RTES.

Fessenheim : Longuet propose la création d’une coopérative ouvrière

Quelques jours après l’adoption par le Sénat de la proposition de loi Brottes, sur la tarification de l’énergie, délesté du dispositif de bonus/malus sur la facture d’énergie, Gérard Longuet propose qu’en application de ce texte, EDF accepte la création d’une coopérative ouvrière de production électrique dédiée à la poursuite d’exploitation de la centrale de Fessenheim.

PIA : appel à projets en faveur de la transition énergétique et de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, jusqu'au 16 mai

Le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, Louis Gallois, commissaire général à l’investissement et Jean-Pierre Jouyet, directeur général du groupe Caisse des Dépôts ont annoncé mardi 24 décembre le lancement d’un deuxième appel à projets dans le cadre de l’action « Financement de l’Economie Sociale et Solidaire » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Pour des Coopératives d’énergie

La transition énergétique est un sujet essentiel. A fort impact sur la compétitivité et l’emploi. Mais sur lequel il est bien difficile de se faire une idée claire tant l’imbrication des enjeux techniques et politiques le rend complexe. Voir les débats sur le gaz de schiste. Dans la complexité ambiante deux idées simples émergent : agir sur la demande et privilégier les énergies renouvelables. Pour nous, acteurs de l’Economie sociale, elles doivent conduire à défendre la décentralisation énergétique, une idée qui fait son chemin et l’essor des coopératives d’énergie, une idée quasi inconnue en France mais en très fort développement en Allemagne. Un billet de Hugues Sibille pour la Croix

Allemagne : la moitié du parc éolien et photovoltaïque appartient aux citoyens, exemple de la coopérative EWS

Effarés par les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, des habitants de Schönau, village de 2 500 âmes au pied du Belchen, se demandent comment ne plus dépendre du nucléaire. Ils commencent par organiser des concours d’économies d’énergie. Quand ils apprennent en 1991 que la concession de leur distributeur d’électricité, KWR, arrive à échéance, ils décident de la reprendre. Dix ans plus tard, l’association de citoyens ( Bürgerinitiative ) crée la coopérative EWS, (Elektrizitätswerke Schönau) et reprend le réseau. « Un fait unique en Allemagne » , soulignent les fondateurs, Ursula et Michael Sladek.