Inra

Colloque "Renouveler les approches institutionnalistes sur l'agriculture et l'alimentation : la "grande transformation" 20 ans après", Montpellier, 16-17 Juin 2014

Il y a presque 20 ans, en 1995, paraissait un ouvrage collectif (pour l’essentiel des économistes de l’INRA et des enseignants d’un DEA parisien sur l’économie des institutions), édité par Gilles Allaire et Robert Boyer et souvent cité, qui traitait de « la grande transformation de l’agriculture. L’idée de « grande transformation » correspondait à une forme de transition, en référence à Polanyi. Elle voulait signifier que la crise du fordisme, de l’agriculture du fordisme et des politiques agricoles correspondantes remettait en chantier une grande transformation, pour faire plus de place au « marché ». Vu d’aujourd’hui, il est clair qu’il y avait alors, et il y a encore, une concurrence entre différentes voies de transformation des systèmes agroalimentaires.

Séminaire avec R. Spear et M. L Cook sur la gouvernance coopérative, 19 nov, Paris

L’objectif du séminaire mensuel "Conflits et Territoires" organisé par AgroParisTech, le CNRS et l'INRA,  est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires. Le 19 novembre, Maryline Filippi (Université de Bordeaux, INRA et membre du comité de rédaction de la Recma) introduira les exposés de Michael L. Cook (University of Missouri, Columbia, Etats-Unis) sur "Cooperative Governance: lessons from a Board of Directors Chair Survey" et de Roger Spear (Open University, Royaume Uni) intitulé "Social entrepreneurship and co-operative specificities". Entrée libre sur inscription. 

7e journées de recherches en sciences sociales, Angers, 12-13 décembre 2013

Les 7es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2013 à Angers (Agrocampus Ouest -Centre d’Angers). Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires, la pêche et les forêts.La société et les politiques ont des choix cruciaux à faire pour l’avenir dans ces domaines qui touchent à la compétitivité économique, à la sécurité alimentaire, au changement climatique, à la gestion des ressources, etc. Notre responsabilité est d’éclairer les opinions des décideurs et d’accompagner les acteurs de la société impliqués dans les changements à entreprendre. Pour cela, les débats scientifiques au sein de notre communauté sont nécessaires pour ouvrir des pistes de recherche originales, produire des idées et des solutions innovantes pour demain, aussi bien dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.

Affirmer le modèle coopératif agricole français: entre ancrage territorial et développement international

Outils incontestables de développement des territoires et des filières, les coopératives agricoles et agroalimentaires, insérées dans des processus toujours plus concurrentiels, résistent à la crise. Mais à quel prix? Face aux enjeux mondiaux de durabilité et de sécurité alimentaire auxquels l’agriculture se doit de répondre, elles sont condamnées à innover. Jusqu’où peuvent-elles se transformer sans perdre leur âme  Une question débattue en cette Année Internaitonale dédiée aux coopératives par l’ONU, à laquelle des économistes de l’Inra SAD de Toulouse et de Bordeaux ont su apporter des éléments de réponse. Un article de Maryline Filippi (membre du comité de rédaction de la Recma) pour Fasade n°37, la publication du département Sciences pour l'Action et le Développement (SAD) de l'INRA.