habitat coopératif

Une maison de retraite coopérative et écologique dans le Rhône.

Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies. Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet « Chamarel - Les Barges », situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans ! Rencontre.

Face à la spéculation immobilière, quelles sont les réponses coopératives de l’Europe latine ? - Rome - 10-11 juin 2015

L’atelier international  co-organisé par CHAIRECOOP & le LAC (Laboratoire d’Art Civique) & L’Union des locataires Roma (Unione Inquilini) vise à renforcer les échanges et les analyses issues des pratiques citoyennes et coopératives innovantes, fruits des sociétés civiles italiennes et espagnoles (Rome, Madrid, Barcelone, Séville…),qui interviennent en réaction à la spéculation immobilière et à ses effets. (10 & 11 Juin 2015)

Séminaire "Habitat & Solidarités", Lorient - 29-01-2015

Comment construire, rénover et faciliter l’accès au logement pour les publics ayant de faibles ressources ? Les acteurs de l’économie sociale et solidaire explorent d’autres voies : auto-construction, coopératives, régies de quartier, formation, habitat participatif... Le 29 janvier prochain à Lorient, un séminaire pour s’informer, échanger, réfléchir et proposer.

Habitat participatif : vers un nouvel essor ?

Jusque-là restée très anecdotique, la pratique de l’habitat participatif se voit dotée d’un statut juridique propre par la loi Alur du 24 mars 2014. L’article 47 de ladite loi, moins médiatique que nombre de ses autres dispositions, définit la notion d’habitat participatif et crée deux nouveaux types de sociétés. Le point avec Isabelle Carton de Grammont, associée, et Nicolas Albrespy, avocat, du département droit public des affaires de DS Avocats.

Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance

Chaircoop éditeur propose un ouvrage collectif, intitulé : Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance. Ce travail coopératif a mobilisé pas moins de vingt-huit auteurs, aux origines professionnelles (chercheurs, architectes, membres de coopératives d’habitat, artistes, activistes du droit au logement, doctorants, praticiens…) et géographiques diverses (USA, Uruguay, France, Grande Bretagne, Espagne, Italie, Belgique…).

Habitat coopératif : "L’autorecupero" a-t-il à un avenir à Rome?

Après l’élection du nouveau maire de Rome Ignazio Marino (Parti démocratique ) en Juin 2013, va-t-on assister à une renaissance de “l’autorecupero” à ROME ?Pasquini, secrétaire national de l’Unione Inquilini (union des locataires) de Rome répond à CHAIRECOOP et  fait part de son analyse sur l’avenir de « l’autorecupero » à Rome.