Retraites

Les associations au risque de la réforme des retraites

Un article du Mouvement associatif daté du 13 février relaie l’inquiétude du monde associatif au cas où la réforme des retraites repoussant l’âge de départ à 64 ans deviendrait effective. De fait, les plus de 50 ans représentent la majorité des bénévoles associatifs, et plus du quart des plus du 65 ans sont encore actifs au sein des associations où leur disponibilité les amène à occuper les postes de responsables. Pour diverses raisons (recherche d’une activité d’utilité sociale et de lien social), les « jeunes » retraités sont les plus engagés sur ce terrain.

Et après ?

S’il avait été écrit il y a un mois, cet éditorial aurait sans doute porté son attention sur le mouvement social qui a saisi la France au début de l’année 2020 consécutivement à la politique de son gouvernement – dont le projet de réforme des retraites. Comme dans d’autres revues à caractère scientifique, les membres du comité de rédaction de la Recma ont échangé leurs analyses de ce mouvement. À la différence de nombreuses revues qui ont pu prendre une position (1) , les approches qui se sont exprimées se sont révélées très variées.

ESS : 1 salarié sur 4 à la retraite d'ici 2020

Enfin, si l'âge de la retraite ne passe d'ici là à 72 ans avec 50 ans de cotisation... L’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire porté par le Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) publie, grâce au soutien de l’Association des Régions de France, la Caisse des Dépôts, la Mutuelle CHORUM et la Fondation Crédit Coopératif,  une étude sur les « départs en retraite de