Rhone-Alpes

Forum de l'Emploi Solidaire en Rhone-Alpes, 30 novembre 2013

Le samedi 30 novembre 2013, la 6ème édition du Forum de l’Emploi Solidaire se déroulera à l’hôtel de Région à Lyon Confluence. Après le succès rencontré en 2012, avec plus de 2 200 visiteurs sur une seule journée, le Forum de l'Emploi Solidaire en Rhône-Alpes se positionne, en dehors de la région Île de France, comme la rencontre la plus importante dédiée à l’emploi dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

18 pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sur le pas de tir

Les pôles territoriaux de coopération économique sont en train d'essaimer. Déjà 18 pôles-témoins sont actifs ou sur le point de l'être. Une première rencontre organisée le 25 juin 2012 a été l'occasion de mettre en avant les atouts de ces structures et le rôle particulier que peuvent jouer les collectivités territoriales dans leur développement. L’idée des PTCE est de regrouper sur un territoire donné des initiatives d’entreprises et de réseaux de l’ESS, associés à des PME responsables, à des centres de recherche, des organismes de formation et des collectivités locales, pour mettre en oeuvre des coopérations et des mutualisations au service de projets du domaine de l’ESS. Parmi les plus avancés figure le Pôle Sud-Rhône-Alpes, créé en 2007. Il regroupe sur un même lieu un ensemble d’acteurs de l’ESS de la Drôme : le groupe Archer, le Coorace régional, la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Rhône-Alpes décentralisée, l’Adie, etc. Il favorise les échanges, la mutualisation des services et le développement de nouvelles activités avec des partenaires extérieurs.

Les apports de deux dispositifs de monnaies sociales, le SOL et l’Accorderie, au regard des enjeux du développement local soutenable

On assiste depuis les années 2000 à une multiplication des dispositifs de monnaies sociales. Elles s’inscrivent dans les initiatives citoyennes qui cherchent à répondre aux problématiques du développement soutenable. Nous verrons ainsi comment les monnaies sociales, et plus particulièrement les dispositifs de l’Accorderie et du SOL alpin, peuvent être des outils au service du développement local soutenable. Pour ce faire, nous soulignerons l’apport de trois objectifs des monnaies sociales (la territorialisation des activités, la dynamisation des échanges et la transformation des pratiques, des modes de vie et des représentations sociales) au développement local soutenable.

Numéro de revue: 
324
Année de publication: 
2012
Fichier attachéTaille
PDF icon recma324_fare_053069.pdf665.17 Ko
Auteur(s): 
Marie Fare

Formation CADR "L'économie solidaire: un outil de lutte contre la pauvreté?" Lyon, du 11/05, 19/10 et 7/12/2012

Le collectif des associations de développement en Rhône-Alpes propose un module pour introduire l'histoire, les acteurs et les enjeux de l'économie solidaire aujourd'hui, pour comprendre le contexte et les initiatives de solidarité dans l’économie et pour penser l’économie solidaire comme stratégie d’action.

"Journée de réflexion sur la coopération européenne des réseaux ESS", Lyon, 13 avril

La coopérative Oxalis coordonne le programme ICS (International Coopérative system) MED en Rhône-Alpes ( www.medcoop.eu ). Le projet a pour objectif de soutenir l'interconnaissance, l'internationalisation et la mise en réseau des coopératives de l'espace euro-méditerranéen. Le but de la journée du 13 avril  est de sensibiliser les acteurs coopératifs à la dimension européenne et de mener une réflexion stratégique en partageant infos et analyses. 

4e forum de l'emploi et des métiers dans l'ESS en Rhône-Alpes, Lyon 25 nov 2011

Au regard de ses 2 millions d’emplois, répartis dans 215 000 établissements employeurs, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) joue un rôle central dans l’économie française. En région également, le secteur est en développement, puisque l’ESS, véritable vivier d’emplois, d’insertion et de création d'activité qui attire de plus en plus de candidats, soucieux de concilier travail et valeurs personnelles / de donner du sens à leur travail, représente 10% de l’emploi salarié rhônalpin (source : Panorama de l'économie sociale et solidaire 2010).

Un nouveau Contrat Economique Sectoriel "Economie Sociale et Solidaire 2011-2013" en Rhône-Alpes

A l’occasion de la 8ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes, Alain MARC, Préfet délégué pour l’égalité des chances, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, et Laure CHAREYRE, Présidente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Rhône-Alpes, ont signé le Contrat Economique Sectoriel « Economie Sociale et Solidaire 2011-2013 », en présence de Cyril KRETZSCHMAR, Conseiller régional Rhône-Alpes délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire. Le plan d’actions que recense ce nouveau Contrat Sectoriel s’appuie sur un financement total de 33,8 M€. Il propose 3 axes prioritaires : la promotion et la reconnaissance du secteur ; la mise en place de projets au plus près des territoires et en adéquation avec les besoins des populations, afin de participer au développement économique local ; enfin, le Contrat Sectoriel entend favoriser l’innovation sociale, la formation et la qualification des salariés.