MGEN

Les mutuelles solidaires des Ukrainiens

A contrario des murs dressés dans toute l’Europe contre les réfugiés des guerres du Proche-Orient et les migrants africains, l’invasion russe de l’Ukraine a suscité un élan de solidarité en faveur des réfugiés originaires de ce pays qui se sont vu ouvrir les portes de nombreux pays européens, dont la France. Le mouvement mutualiste, solidaire par essence, ne pouvait rester en marge de cette tendance.

A Grenoble, un mois d’événements et une exposition dédiés à la Recma

Pour le centenaire de la Recma, Sciences Po Grenoble, son centre de documentation et sa chaire ESS ont réalisé une exposition sur le thème de l’économie sociale et solidaire. Celle-ci a mis en valeur des numéros anciens de la Recma, des éditions originales permettant de découvrir les contributions des inspirateurs ou fondateurs - Charles Gide, René Gaumont, Henri Desroche ou encore Claude Vienney.

Éric Chenut, président nouvellement élu de la Mutualité française

Le poste de président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) était vacant depuis l’élection, en mai dernier, de Thierry Beaudet à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Le 4 octobre 2021, le candidat Éric Chenut a été élu par les 652 délégués de l’assemblée générale avec 71,5 % des suffrages, face au général Jean-François Furet-Coste, président de la mutuelle des militaires Solidarm. Comme son prédécesseur, il vient de la MGEN et du groupe VYV, où il était administrateur délégué.

Raisons d’être en cascade dans le monde mutualiste

On se souvient que la Maif avait soulevé un certain émoi en étant la première entreprise de l’ESS à définir sa raison d’être en juin 2019, avant de se déclarer  entreprise à mission en juillet 2020. Un an plus tard, de plus en plus de mutuelles santé et assurances de toutes tailles ont publié leur raison d’être : la Mutuelle générale, la Mutuelle d’Ouest-France, la Tutélaire (Mutuelle humaniste), la MGEN, la Macif, la Mutuelle générale de la police, Harmonie Mutuelle, le groupe Matmut.

La nouvelle gouvernance de la MGEN répond à la diversification du sociétariat

Depuis sa fondation en 1946 par un groupe d’instituteurs syndicalistes, la MGEN a vu son sociétariat évoluer. Elle n’est plus la mutuelle exclusive des  personnels de l’Éducation nationale depuis qu’elle s’est ouverte « aux services ministériels qui en dépendent ou en sont issus », ainsi qu’à la Recherche, à  l’Enseignement supérieur, la Jeunesse et les Sports, et à l’Environnement.