identité coopérative

L’enjeu de l’identité coopérative à l’heure où la mondialisation est bousculée

En se caractérisant dès l’origine par des principes de fonctionnement spécifiques, les coopératives ont parmi les entreprises, une identité marquée. Grace à cela le mouvement coopératif a bénéficié d’une position privilégiée dans la « fabrication de l’opinion publique » au sein des organisations internationales. Cet avantage s’est maintenu pendant toute la période d’équilibre des blocs. Avec la fin de cette époque et le triomphe du libéralisme financier, les multinationales ont pris une place déterminante sur le terrain de l’opinion publique internationale. Au moment où la globalisation est bousculée, il semble nécessaire d’envisager une nouvelle affirmation de l’identité coopérative. Encore faut-il que le mouvement coopératif identifie les enjeux et procède à cet aggiornamento en recourant à un débat démocratique permettant l’expression des coopérateurs.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jean-Louis Bancel

Coopérative et rapport au travail : le cas d’une CAE

La coopérative d’activités et d’emploi (CAE) permet d’accompagner les porteurs de projets entrepreneuriaux. A ce titre, les particularités de la CAE devraient avoir une influence sur eux – sur leurs compétences et leur identité professionnelle en particulier –, sous le statut original d’entrepreneurs-salariés, et plus généralement modifier leur rapport au travail. Cet article mobilise, dans un premier temps, la littérature sur la CAE, les profils génériques d’entrepreneurs, leurs compétences et leur identité professionnelle. Dans un second temps est présentée une enquête exploratoire dans une de ces coopératives, qui infirme certains aspects de la revue de littérature.

Numéro de revue: 
338
Année de publication: 
2015
Auteur(s): 
Marc-André Vilette

L'identité coopérative réaffirmée

Les travaux du GNC (devenu CoopFr) sur l’identité coopérative ont été présentés officiellement par Etienne Pflimlin lors des Assises des entreprises coopératives le 25 octobre dernier.  Le premier objectif étant de diffuser une définition claire et pédagogique de l’identité coopérative tant auprès du grand public, qu’auprès des coopératives et de leurs membres, deux documents ont ainsi été réalisés :