entrepreneuriat

L’économie solidaire dans la métropole lilloise : nouveaux consensus, nouvelles fractures

A partir d’entretiens réalisés auprès des acteurs se revendiquant de l’économie solidaire au sein de la métropole lilloise, cet article met à jour les dynamiques locales émergeantes portées par ces structures, et s’interroge sur la portée des recompositions du champ de l’ESS qu’elles peuvent favoriser localement. Ainsi, l’ensemble des acteurs interrogés relève la très forte valorisation de l’entrepreneuriat, l’importance de l’hybridation de leurs ressources ou encore la référence désormais incontournable au territoire. Néanmoins, de nouvelles fractures apparaissent, liées à la capacité (ou non) des structures à se ménager des espaces d’autonomie. Le statut coopératif (ou non), l’organisation du travail et le rapport à la mobilisation politique apparaissent comme des variables majeures de différenciation des structures.

 

Numéro de revue: 
349
Année de publication: 
2018
Auteur(s): 
Paul Cary, Caroline Senez

L’Apec renforce ses actions auprès des employeurs de l’ESS

L’ESS est un secteur qui compte et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en est convaincue. Depuis le mois de mai, elle est présente dans 24 villes de France et organise des ateliers autour de l’économie sociale et solidaire, à l’attention des entreprises, des cadres en poste ou en recherche d’emploi, des jeunes diplômés mais également des porteurs de projets. Ses objectifs sont de conseiller les employeurs de l’ESS, de promouvoir auprès du public les emplois dans l’ESS et d’informer sur la création et la reprise d’entreprise dans le secteur.

Oxalis : Your innovation day, Lyon, le 19 septembre 2014

Dans le cadre du projet européen CITEK “Capitalization Initiative for the Innovation and Internationalization of the MED economic and knowledge system”, Oxalis organise, le 19 septembre prochain, à l’Embarcadère à Lyon, un événement dédié à l’innovation et l’entreprenariat. Tous les partenaires européens de CITEK seront présents, ainsi que de nombreux participants dans les thématiques en rapport à l’innovation. Cette journée sera l’occasion de présenter les différents moyens d’entreprendre et d’innover aujourd’hui. 

"Déclaration de Strasbourg" ou comment la "Social business international ltd" se charge de rapprocher les points de vue autour de "world cafés"

Dans une interview accordée au Think Tank européen Pour la Solidarité le 7 février 2014, Rocio Nogales revient sur les deux journées passées à Strasbourg les 16 et 17 janvier 2014 autour du thème “Entrepreneurs sociaux, prenez la parole !”, pendant lesquelles elle a fait partie de l’équipe en charge de rédiger la Déclaration de Strasbourg, qui,“n’est pas un document officiel rédigé par la Commission européenne mais bien une vision commune partagée par les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat social“. Un point de vue que Marcel Caballero du Ciriec ne partage qu'à moitié...

"Entrepreneuriat et société : de nouveaux enjeux", 5e journée G. Doriot, Rabat 15-16 mai 2014

Ve journées Georges Doriot organisées par HEC Paris, EM Normandie et ESG-UQAM. Soutenu à la fois par une tradition académique fonctionnaliste et des discours politiques normatifs, l’entrepreneuriat a longtemps été considéré sous le prisme exclusif de la création de richesse (Jennings et al., 2005 ; Amstrong, 2005 ; Tedmanson et al. 2012). Les discours scientifiques et politiques ont notamment attribué un rôle sans doute excessif à l’innovation et cultivé la figure du leader héroïque (Janssen et Schmitt, 2011), masquant des formes d’entreprendre plus contrastées, des raisons d’entreprendre variées et mettant aussi de côté la performativité et l’idéologie de ces mêmes discours optimistes. Au-delà de cet « entrepreneurialisme », l'entrepreneur(e) peut également – peut-être avant tout – être envisagé comme un agent du changement social et politique, transformant par ses micro-pratiques des ordres établis. Appel à communications jusqu'au 15 novembre 2013.

"Économie politique de l'Asie", appel à contributions pour la Revue de la régulation, jusqu'au 25 mai 2012

« Économie politique de l'Asie ». Ce dossier offre une chambre d’écho, dans une revue d’économie généraliste, aux recherches, anciennes et récentes, en économie politique sur l’Asie. Les points 1 et 2 au moins intéressent potentiellement l'économie sociale. 

Formation de niveau I, « Entrepreneur de l’Economie Sociale et Solidaire », Saint Etienne, décembre 2011

Vous voulez créer ou développer autrement votre activité ? C’est possible dans le champ de l’économie sociale (secteur associatif, coopératif ou mutualiste). Pour vous accompagner dans ce projet, l’IRUP propose à Saint Etienne une formation de niveau I, intitulée "Entrepreneur de l’Economie Sociale et Solidaire".