enfance

Les associations alertent sur la question de la protection des mineurs

En février 2022, le vote de la loi sur la protection de l’enfance, dite « Loi Taquet » laissait espérer une amélioration dans la prise en charge des mineurs. Un an plus tard, 35 associations, parmi lesquelles la CIMADE et UNICEF France, dénoncent le manque de moyens pour la mise en œuvre de ces mesures, les disparités territoriales. Ils lancent un plaidoyer pour le respect des droits des enfants présents sur le territoire français, la situation des mineurs isolés, étrangers et sans papiers étant particulièrement critique.

L'ESS et l'accueil du jeune enfant en Bretagne

Dans un contexte global de sous-dotation de la Bretagne en matière d'accueil collectif, d'un soutien important des institutions au développement de l'offre, l'ESS ne semble pas tirer avantage de son positionnement historique sur le secteur. Bien au contraire, l'ESS a du mal à résister à un double mouvement de « publicisation » et de « marchandisation » de la petite enfance. Ce document établit un panorama statistique inédit sur la place de l'ESS dans l'accueil du jeune enfant et son évolution. Il fait également le point sur les principaux enjeux du secteur.

Questionnaire de la CPCA pour la réactualisation de la charte des engagements réciproques entre les pouvoirs publics et le monde associatif

Le 1er juillet 2001, à l’occasion du centenaire de la loi 1901, le Premier ministre Lionel Jospin signait la « Charte des engagements réciproques entre l’Etat et les associations regroupées au sein de la CPCA ». Ce texte est ensuite longtemps resté lettre morte au niveau de l’Etat. A son arrivée au gouvernement, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron a rapidement annoncé le projet de réactualiser et de faire évoluer cette charte. Notamment, les collectivités territoriales en seront désormais signataires aux côtés de l’Etat et des associations. Un groupe de travail présidé par le préfet Jean-Pierre Duport et par le sénateur Claude Dilain, est ainsi en phase de constitution. Celui-ci se composera d’une quinzaine de personnalités qualifiées issues du secteur associatif, de l’Etat, du parlement et des collectivités territoriales. Ses travaux débuteront dans les prochains jours, pour une signature de la nouvelle charte au deuxième semestre 2013.

Associations : "Faire vivre la charte des engagements réciproques"... mais la fiscalité des dons?

La nomination de Valérie Fourneyron au ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative satisfait la CPCA. Dans un entretien accordé à la Conférence permanente des coordinations associative, la ministre rappelle en effet que « depuis 2001, nous avons une boussole : la Charte des engagements réciproques. Je souhaite la faire vivre. Ma première action est donc de bien positionner ce dialogue avec les acteurs existants.

La mobilité professionnelle des cadres de l’économie marchande vers l’économie sociale : pourquoi ? comment ?

Le monde de l’entreprise et celui de l’économie sociale apparaissent souvent cloisonnés. Pourquoi certains cadres décident-ils de passer de l’un à l’autre? Comment se déroule ce processus de mobilité professionnelle? Telles sont les deux questions principales auxquelles cet article, basé essentiellement sur l’analyse de vingt entretiens avec des cadres ayant vécu cette mobilité, tente d’apporter des éléments de réponse.

Numéro de revue: 
281
Année de publication: 
2001
Fichier attachéTaille
PDF icon 281_170182.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Mayaux F.