travail

"Le travail n'est pas un coût, le chômage n'est pas un délit!": l'ESS de combat pour la défense de l'Unedic

Minga, Coopaname, la Compagnie N.A.J.E, Esscoop, la Manufacture coopérative, Artenréel, les Matermittentes, SCOPOzon, LazziThéâtre, Jolie Môme, Oxalis Scop, la Navette... et des syndicats, bref, "l'ESS de combat" signe une tribune-pétition sur la réforme en cours du régime d'indemnisation chômage à lire, faire lire et à signer! 

La qualité de vie au travail dans l'ESS, une déclaration de principe dans la loi cadre ESS?

Les résultats du  1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS sont désormais disponibles. Il faut saluer le travail initié par Chorum et suivre attentivement l'évolution de cette QVT dans l'ESS. Il est tentant de considérer le verre à moitié vide. En effet, près d'un quart des salariés de l'ESS (toutes considérations méthodologiques mises à part) n'est pas satisfait de sa QVT.

Chorum lance le 1er baromètre sur la Qualité de Vie au Travail dans l'ESS (jusqu'au 26 oct.)

Face aux évolutions sociales et économiques que connait l'Economie Sociale et Solidaire, la question de la qualité de vie au travail constitue un enjeu fort. C'est pourquoi, CHORUM, la mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l'ESS, lance le 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS en partenariat avec le Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation. Il bénéficie également du soutien de l'ANACT, des principales fédérations d'employeurs et organisations de salariés du secteur ainsi que des grands mouvements nationaux et régionaux de l'ESS. En 15 minutes maximum, vous pourrez donner votre avis sur la conciliation vie professionnelle-vie privée, l’environnement du travail, les conditions d'emploi, la participation des salariés etc... 

"Utopies économiques". Appel à communication pour Lien social et politique, déclaration d'intention jusqu'au 1er septembre 2013

Le numéro 72 (automne 2014) de Lien social et politique  propose d’analyser comment l’entreprise, en tant qu’organisation productrice de biens et de services, est parfois conçue comme lieu d’expression et de promotion de valeurs politiques, d’engagement individuel et de mobilisation collective. À rebours d’une vision qui ne considérerait l’entreprise que comme une chambre d’enregistrement des rapports socio-politiques qui traversent la société, il s’agit de l’envisager comme une potentielle « utopie économique ». L’« utopie », littéralement « non-lieu », renvoie aux représentations qui transgressent l’ordre social établi et elle vise à le dépasser. Parler d’« utopies économiques », c’est donc s’intéresser aux pratiques qui ne se conforment pas à l’ordre économique dominant, voire qui entendent le subvertir de manière plus ou moins radicale.

Art et travail-Culture et entreprise nouveaux horizons!, Saint Nazaire, 21-22 nov 2013

Le CENTRE de CULTURE POPULAIRE (CCP) - Saint-Nazaire, qui fête ses 50 ans organise les 21 et 22 Novembre prochain, à Saint-Nazaire un colloque ouvert à tous ceux qui agissent, à un titre ou un autre, pour la promotion de la culture au travail et pour l'émancipation du travail. Art et travail/Culture et entreprise NOUVEAUX HORIZONS ! 

"Réinventer le travail: la voie coopérative", Nanterre, 2 juillet

Avec un chômage qui ne cesse de croître, la question du travail a cédé le pas à celle de l’emploi. L’organisation coopérative, méconnue et souvent mal servie, constitue une voie extraordinairement fertile et moderne. Son modèle de rapport au pouvoir, au temps, à la propriété, sa manière de construire du lien social et des solidarités permettent d’inventer des organisations de production et des façons de faire de l’économie qui posent les conditions d’une sortie du travail des logiques marchandes. La soirée proposée et animée par Coopaname, commencera par la projection du film "Les Fagor et les Brandt" et se poursuivra par un débat et un échange avec la salle. 

"Quels outils pour un travail de qualité dans l’ESS?", Reims, 23 novembre

Reims Management School, par l’intermédiaire de sa Chaire Economie Sociale et Solidaire organise une journée d’étude dédiée à la qualité de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire. Avec quelque 2 250 000 salariés l’économie sociale et solidaire représente 10% de l’emploi salarié de notre pays. Il s’agit d’un marché du travail à part entière, avec ses spécificités et ses défis :renouvellement générationnel (26,5% de salariés ont 50 ans et plus), précarité (plus faible taux de CDI que dans le secteur lucratif) ; parité (peu de femmes aux postes à responsabilités), etc.