Luxembourg

Un accord bilatéral Québec-Luxembourg

Nicolas Schmit, ministre luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’ESS, et Dominique Anglade, Vice-Première ministre et ministre de l’Économie du Québec, ont signé une déclaration pour resserrer les relations entre le Québec et le Luxembourg dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Cet accord vise à encourager les échanges sur les lois et les politiques publiques de soutien à l’économie sociale et solidaire mises en œuvre par le Québec et le Luxembourg.

Luxembourg : l'emploi dans l'ESS a doublé en 10 ans

Les maisons relais pour enfants, les épiceries sociales ou les maisons de soins, voilà ce qu'on appelle des entreprises sociales et solidaires. Au Luxembourg, leur nombre est en constante augmentation. «Avec 25 000 emplois en 2011 (derniers chiffres en date), les entreprises sociales et solidaires ont presque doublé leur poids dans l’emploi total depuis 2000», affirme une étude du Statec du 8 avril 2014, qui ne prend pourtant en compte que l’emploi salarié dans les organismes ayant une activité économique récurrente et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 euros, ce qui sous-estime la taille de l'ESS...

L'université du Luxembourg recrute un doctorant en droit coopératif et associatif, avant le 15 juillet

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance un chercheur en formation doctorale en droit (doctorant) (M/F) spécialisé(e) dans le domaine du droit des affaires, droit des coopératives, droit des associations. Candidature jusqu'au 15 juillet 2013. Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois (pour un maximum de 4 ans), 40h/semaine.

"La construction de l’économie solidaire au Luxembourg: une mise en perspective internationale", 30 mai, Luxembourg

Depuis maintenant trois ans, le gouvernement luxembourgeois s’est doté d’un département de l’économie solidaire au sein du Ministère de l’économie et du commerce extérieur avec à la tête un ministre délégué à l’économie solidaire. En novembre 2011, le premier Plan d’action pour l’économie solidaire (PLES), élaboré par le département ministériel dans le cadre d’un processus concertatif, a été officiellement présenté et lancé. Le département ministériel entend promouvoir une conception large de l’économie solidaire, assimilée à ce qui est parfois encore appelé « économie sociale et solidaire ». Par ailleurs, Business Initiative a.s.b.l. a été mandaté par le département de l’Economie solidaire, du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, pour développer un parcours “1,2,3 GO Social” dont le but est d’accompagner des porteurs de projets d’entreprises à finalité sociale ou solidaire au Grand-Duché de Luxembourg. Ce n’est toutefois pas parce que le terme d’économie solidaire est aujourd’hui sur toutes les lèvres, qu’il vient de naître, comme une chose venue de nulle part. Au Luxembourg, comme dans nombre de pays, l’économie solidaire moderne a des racines multiples qui remontent jusqu’au 19e siècle avec le mouvement mutualiste et coopératif. L’économie solidaire entretient par ailleurs des liens avec les mouvements sociaux, l’action sociale et la religion. L'objectif principal du workshop est de mettre en discussion le projet actuellement en cours de construction ou de reconstruction d'un « secteur » de l’économie solidaire au Luxembourg à partir d’éclairage international portant sur les multiples racines de l’économie solidaire.

Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable à Luxembourg, 24 nov 2011

Pour la Solidarité animera une table ronde lors de la Conférence « Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable à Luxembourg », qui se tiendra le 24 novembre 2011 dans les locaux du Grand Théâtre, 1, rond point Schuman à Luxembourg.

Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable, Luxembourg 24 oct 2011

Cette conférence est organisée par le département de l’Economie solidaire, placé sous l’autorité de Romain Schneider, Ministre délégué à l’Economie solidaire. Elle sera l’occasion de présenter un premier plan de développement pour l’Economie solidaire au Luxembourg élaboré en cours d’année en collaboration avec différentes parties prenantes.  Cette conférence réunira différents représentants du secteur, experts et universitaires pour aborder l’enjeu d’une meilleure compréhension et intégration de l’économie solidaire dans les politiques de développement nationales, régionales et locales.

Xes Rencontres du Riuess "Elaborer un corpus théorique de l'ESS", Luxembourg 2-4 juin 2010

Après un passionnant séminaire préparatoire tenu début février 2010 à l'Université de Marne-la-Vallée, le Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire (Riuess), organise avec l'Iness (Institut européen pour l'économie solidaire) et l'Université du Luxembourg, ses Xes rencontres les 2-4 juin 2010 sur le thème "Elaborer un corpus théorique de l’économie sociale et solidaire pour un autre modèle de société". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai.

Un ministre délégué à l’économie solidaire au Luxembourg

Le 23 juillet 2009 au Luxembourg, suite aux législatives de juin, Romain Schneider a fait son entrée au gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). Il y occupe de nombreux postes ministériels (agriculture-viticulture-développement rural et ministre des sports) dont celui de ministre délégué à l’économie solidaire rattaché à celui de l’économie. Ce qui fait du Grand Duché le premier pays européen à s’être doté d’un programme gouvernemental pour l’économie solidaire. La feuille de route de M. R.