dépendance

L’accueil des personnes âgées dépendantes : un chantier pour l’ESS

Dans son numéro d’octobre, le magazine trimestriel Mutations, édité par la Mutualité française, scrute les divers aspects de la perte d’autonomie, de sa prévention au financement de sa prise en charge. Une question d’actualité et... d’avenir dont s’est également emparée la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dans deux études récentes (« L’Ehpad, dernier lieu de vie pour un quart des personnes décédées en France en 2015 », Études et Résultats n° 1094, novembre 2018.

"L’économie sociale face au défi de la dépendance en Europe", Paris, 1er juillet 2013

L'ICOSI organise, le 1er juillet 2013, une rencontre-débat à l’auditorium de la MACIF intitulée "’économie sociale face au défi de la dépendance en Europe".  Les entreprises et les acteurs de l’économie sociale sont déjà des acteurs déterminants de ces questions et enjeux. Patrick LELONG (Journaliste à France Info) et Jean-Manuel KUPIEC (Directeur délégué de l’OCIRP) viendront présenter les conclusions de leur ouvrage commun « La Fabrique de Centenaires » et animer le débat avec les participants.

La Mutualité Française ouvre un débat citoyen sur la santé, Lyon 24 mai

La Mutualité Française organise deux rencontres en région sur les thèmes du médicament et de la dépendance. Objectif : ouvrir un débat citoyen et élaborer des propositions en vue des élections de 2012. Le premier débat, intitulé "Médicament : ce qui doit changer !", se déroulera le 10 mai, à Nantes. Le deuxième débat, intitulé "Dépendance : choisissons la solidarité !" aura lieu à Lyon, le 24 mai.

Les propositions du GEMA pour la dépendance

8 à 10 milliards sont nécessaires pour solvabiliser la demande sociale en matière de dépendance. Le Sénat avance entre autres idée la souscription d'un produit d'épargne individuelle. Le Gema fait remarquer que cette solution, techniquement réaliste sur la base du Plan d'épargne retraite populaire (Perp) par exemple, "ne profitera ni aux bas salaires, ni aux personnes à la retraite". Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances propose "de construire un partenariat entre l’État (et les départements) et les organismes d’assurance santé complémentaire pour inciter ces derniers à proposer à leurs clients ou sociétaires un contrat leur garantissant le versement d’une rente en cas de dépendance totale ou partielle."

« La Mutualité Française ne se limite pas à la seule approche assurantielle » E. Caniard, FNMF

Deux mois après son élection à la tête de la Mutualité Française, Etienne Caniard prend position sur le dossier de la dépendance qui ne doit pas, selon lui, se cantonner à un débat purement financier. Rappelant le savoir-faire des mutuelles en matière de prévention de la dépendance, il considère qu'une « seule approche assurantielle serait réductrice » et se distingue en cela de la position de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

L’entrepreneuriat social, une autre façon d’entreprendre ? Une étude exploratoire sur l’émergence organisationnelle dans l’univers des services à domicile aux personnes âgées

Cet article aborde la question de l’entrepreneuriat social, et plus particulièrement l’émergence organisationnelle à travers une étude exploratoire réalisée dans le secteur des services à domicile aux personnes âgées. De la naissance du projet d’entreprendre à la formation du projet productif, elle interroge la pertinence de cette affirmation d’un « entreprendre autrement », en cherchant à comprendre à la fois les conditions d’émergence de ces formes d’organisation et les processus de structuration de ces projets productifs, entités organisées à finalités plurielles. Les auteurs montrent la richesse, mais aussi la diversité des processus entrepreneuriaux à l’origine de l’organisation associative et posent en d’autres termes un « entreprendre autrement » des acteurs associatifs.

Numéro de revue: 
293
Année de publication: 
2004
Fichier attachéTaille
PDF icon 293_068092.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Schieb-Bienfait N., Urbain C.