OPCA

Budget formation en hausse pour les Scop

Pour les Scop et les Scic de moins de 10 salariés, 2013 sera une bonne année en matière de formation avec une consommation supérieure au budget collecté par Form.coop, le dispositif créé par la CG Scop en 2005 pour les formations coopératives et géré par Uniformation, l’OPCA de l’économie sociale. Ce succès résulte en partie de l’attractivité de l’offre de formation à destination des cadres dirigeants mise en œuvre depuis 2011 avec l’université Paris-Dauphine et l’école coopérative de management Coeptis. Les instances dirigeantes d’Uniformation ont décidé d’accompagner cette évolution en allouant une enveloppe de 124 000 euros issue des fonds mutualisés de tous les adhérents de l’Opca.

Uniformation a collecté 330 millions d’euros pour la formation professionnelle et continue au titre de 2012

Uniformation a collecté, pour l’année 2012, 330 millions d’euros auprès de ses adhérents, dont 315 millions d’euros pour l’Opca et l’Opacif (en hausse de 2 % par rapport à 2011) et 15 millions d’euros pour l’Octa.Ce résultat intervient après une première année d’élargissement de son champ professionnel, avec le rapprochement d’Habitat Formation et du Faf Sécurité sociale fin 2011 et l’obtention de son agrément Octa. 

InfoParcours: pour développer l’information et l’accompagnement des salariés de l'ESS (Uniformation)

Uniformation a étendu, à toutes les régions, sa plateforme d’informations et de services aux salariés et demandeurs d’emploi, lancée en test en 2011 sur trois régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes). Baptisée InfoParcours, elle apporte des informations et des conseils destinés à aider les personnes dans la construction de leur projet professionnel, en: 

  • les informant sur les métiers de l’économie sociale (protection sociale, animation, aide à domicile, tourisme social et familial, insertion…) et les formations qui y préparent (organismes, certifications, financements,…)
  • relayant et complétant les plateformes régionales déjà en place, notamment celles des Carif (Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation), par une expertise spécifique à l’Opca sur l’accompagnement des individus dans leur parcours (congé individuel de formation, DIF, choix d’un diplôme, d’un organisme de formation…)

L'avenir d'Uniformation au Parlement

Nous reproduisons ici le texte de deux questions posées à l’Assemblée Nationale au sujet d’Uniformation; diffusé sur Rencontres sociales le 20 novembre 2011. L'OPCA de l'économie sociale pourrait être mise en difficulté en raison de la loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle.

Question N° :120543 de M. Jean-Patrick Gille ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Indre-et-Loire )

Etre cadre associatif

Cette contribution est tirée d’une recherche s’intéressant pour la première fois aux cadres associatifs comme forme spécifique du salariat dans le champ de l’économie sociale. Par une enquête détaillée, les formes de cette professionnalité sont analysées dans un contexte où le modèle managérial paraît se développer dans tous les domaines de l’activité humaine, y compris dans nombre d’organisations à but non lucratif. Dans quel contexte évolue le cadre associatif ? D’où vient-il ? Quel est son statut juridique ? Quelles fonctions assume-t-il ? Quelles sont ses valeurs de référence ? Les associations objets de l’étude, majoritairement, sont impliquées dans des activités d’animation et d’éducation populaire au sens large, membres de réseaux nationaux importants et fortement employeurs. Des cadres aux dénominations multiples les dirigent en ne repoussant pas les techniques qui en font des gestionnaires, en assumant leur rôle de professionnels tout en faisant perdurer fortement une dimension militante. Il apparaît ainsi que ces salariés particuliers ne sont pas seulement des « managers » de PME locales au supplément d’âme généreux, ni même des « animateurs permanents » dégagés des contraintes gestionnaires de l’entreprise d’économie sociale. Ils expriment des choix, guidés par des valeurs, pour consolider – ou donner à l’association – une capacité renouvelée d’action sur la société.

Numéro de revue: 
289
Année de publication: 
2003
Fichier attachéTaille
PDF icon 289_057080.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Sadoul N.