VYV

Le Pavillon de la Mutualité à Bordeaux, nouvelle entité du groupe VYV

Le Pavillon de la Mutualité a été fondé en 1926 par l’Union mutualiste de la Gironde pour fédérer un ensemble de services mutualistes, dont une clinique inaugurée en 1930. Plusieurs générations de mutualistes de Bordeaux et des communes environnantes ont bénéficié de cette œuvre. Le Pavillon de la Mutualité constitue aujourd’hui le premier groupe mutualiste aquitain, regroupant une cinquantaine de structures sanitaires et médico-sociales réparties dans toute la Gironde, et couvre 65 % de la population du département.

Se rapprocher sans fusionner ?

Conséquence d’une concurrence accrue au sein du monde mutualiste, la chronique des rapprochements entre les grands groupes témoigne d’une porosité croissante entre les deux secteurs autrefois distincts des mutuelles santé et des mutuelles assurances.

- La Macif – qui a connu en 2017 son meilleur résultat net grâce à l’assurance auto 4 – doit créer prochainement une coentreprise avec le groupe Aesio dans le domaine de la prévoyance individuelle et collective.

Grandir au risque de perdre en visibilité

Les regroupements et les stratégies partenariales se succèdent depuis une quinzaine d’années parmi les assureurs santé, qu’ils soient ou non à but lucratif. Cependant, si la concentration extrême et accélérée est un processus courant dans l’économie capitaliste, elle apparaît plus problématique lorsqu’il s’agit d’organismes mutualistes, dont elle risque de remettre en cause les fondements.

Le groupe Audiens et la mutuelle Pleyel Santé

Le groupe de protection sociale Audiens a connu, en janvier 2017, le départ de la mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication et celui de la MRSSC (Mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication). Depuis cette date, la mutuelle Audiens a été rebaptisée Umen et elle fait désormais partie du groupe VYV, récemment formé autour des groupes MGEN, Istya et Harmonie.

Le renouvellement du référencement d’acteur(s) de complémentaire santé des fonctionnaires d’Etat

La procédure ministérielle de référencement d’acteur de complémentaire santé, dont le cahier des charges a été publié en décembre 2016, aura des conséquences variables sur la protection sociale des différents agents de la Fonction publique selon le ministère auquel ceux-ci sont rattachés. Alors qu’au ministère de l’Economie et des Finances, le seul acteur de référence retenu est une mutuelle, la MGEFI (Mutuelle générale de l’Economie et des Finances), dans d’autres ministères, c’est la mise en concurrence – autrement dit « la loi du marché » – qui prévaut.