Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)

RIUESS : trois jours pour projeter l’ESS dans les transitions

La 21 e édition des rencontres du Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS) s’est déroulée à Bordeaux du 1 er au 3 juin 2022, après deux années suspendues par la pandémie. Un retour attendu qui a mobilisé environ 500 participants, chercheurs, étudiants, professionnels, bénévoles  et élus autour du thème : « L’ESS, actrice des transitions ? » Au total, ce sont trois plénières et 39 ateliers  qui ont réuni près de 200 intervenants avec l’intention de capitaliser, croiser et valoriser les recherches sur l’ESS en lien étroit avec les acteurs.

Quid de la représentation de l’ESS dans le nouveau gouvernement ?

Après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en avril dernier, les responsables de plusieurs organisations faîtières de l’ESS (ESS France, Coop FR., UDES, Mutualité Française…) ont transmis au chef de l’État – en même temps que leurs félicitations - leur souhait de voir reconduite une  représentation du secteur au ministère des Finances. À la date de la rédaction de cette brève (31 mai), le monde de l’ESS attend toujours un(e) remplaçant(e) à Olivia Grégoire, devenue porte-parole de l’Elysée.

Une absence remarquée dans la composition du Haut conseil du financement de la protection sociale

En réaction à la publication du décret du 14 mai 2022 relatif à la composition du Haut conseil du financement de la protection sociale, l’UDES (Union des  employeurs de l’économie sociale et solidaire) a adressé à la Première ministre Elisabeth Borne une lettre ouverte pour demander à être intégrée dans la liste  des organisations pouvant y être représentées au titre des organisations professionnelles et syndicales.