Jean Gatel

La nomination de Marlène Schiappa, comme secrétaire d’État, est-elle une opportunité pour l’ESS ?

La création d’un secrétariat d’État dédié spécifiquement à l’économie sociale et solidaire est en soi un événement, car il y a de nombreuses années que cette fonction n’avait pas été attribuée à titre de charge principale à un ministre ou un secrétaire d’État. Mais derrière cette satisfaction juridique, il faut se poser la question plus générale de l’apport dans le passé des vingt secrétaires d’État ou ministres délégués qui ont été, plus ou moins, chargés de cette fonction depuis 1981.

2021 : la Recma célèbre son centenaire

Cette année, la Recma fête le 100 e anniversaire de sa création en 1921, sous le nom de Revue des études coopératives (REC). Cela en fait une des plus anciennes revues au monde, dédiée à l’économie sociale, et une très respectable vieille dame au sein des revues de recherche françaises, classée par le HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans la  catégorie économie-gestion.

« L’ESS de 1980 à 2030. Mémoires, leçons, projets »

18 février : « L’ESS de 1980 à 2030. Mémoires, leçons, projets », une conférence organisée à l’occasion du centenaire de la Recma et de la parution de trois ouvrages : Ruses de riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde, de Jean-François Draperi (Cestes-Cnam, rédacteur en chef de la Recma) ; Essentiellement humain. L’économie sociale et solidaire pour un XXI e siècle citoyen, de Roland Berthilier (président de la MGEN) ; et  L’Économie sociale et solidaire.