Jean Gatel

2021 : la Recma célèbre son centenaire

Cette année, la Recma fête le 100 e anniversaire de sa création en 1921, sous le nom de Revue des études coopératives (REC). Cela en fait une des plus anciennes revues au monde, dédiée à l’économie sociale, et une très respectable vieille dame au sein des revues de recherche françaises, classée par le HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans la  catégorie économie-gestion.

« L’ESS de 1980 à 2030. Mémoires, leçons, projets »

18 février : « L’ESS de 1980 à 2030. Mémoires, leçons, projets », une conférence organisée à l’occasion du centenaire de la Recma et de la parution de trois ouvrages : Ruses de riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde, de Jean-François Draperi (Cestes-Cnam, rédacteur en chef de la Recma) ; Essentiellement humain. L’économie sociale et solidaire pour un XXI e siècle citoyen, de Roland Berthilier (président de la MGEN) ; et  L’Économie sociale et solidaire.

À Tunis, un colloque international sur l’ESS comme réponse aux inégalités sociales

Un colloque international sur l’économie sociale et solidaire (ESS) a eu lieu les 5 et 6 avril 2019 à Tunis, sous l’égide de l’Institut national du travail et des études sociales (Intes), laboratoire de l’université de Tunis-Carthage, en collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert, associée au Parti social-démocrate allemand (SPD). Cette rencontre, à laquelle ont participé de nombreux pays africains, avait pour thème : « L’économie sociale et solidaire à l’assaut des inégalités sociales : pour une approche territoriale du développement durable ».