Hagen Henrÿ

Essai sur l’interculturel du droit coopératif et le concept juridique de développement durable

Une analyse critique du Pacte vert pour l´Europe fait apparaître une méconnaissance de l’indivisibilité des deux aspects de la source du développement durable, la diversité biologique et la diversité culturelle. Ainsi, il ne contrecarre pas les tendances à homogénéiser toutes les formes d´entreprise. Pourtant, la spécificité de la structure coopérative contribue au développement durable par la participation démocratique, mécanisme de régénération de la justice sociale, qui à son tour, est l´aspect central du développement durable. La contribution cherche à établir ce que le droit coopératif peut apporter en termes de participation démocratique dans un contexte où les facteurs de la globalisation tendent à désorganiser les entreprises.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Hagen Henrÿ

Contributeurs

Jean-Louis Bancel
HEC, ENA, est titulaire d’une licence de droit des affaires et d’un DESS de droit public. Il a été président du Crédit Coopératif de 2009 à 2020 (Vice-président de 2005 à 2009). Il est président de Coop FR, membre de l’Alliance Coopérative Internationale et ancien Président de Coopératives Europe.

ICA CCR Europe 2021 : un colloque dense et programmatique pour la coopération

L’ICA CCR (3) Europe 2021 – le colloque annuel Recherche de la section européenne de l’Alliance coopérative internationale – s’est tenu en distanciel du 7 au 9 juillet sous l’égide d’AgroParisTech, de l’Inrae et de Coop FR. Consacré aux « Coopératives en transition face aux crises », il a réuni plus de 160 participants, avec 80 contributions en provenance de 26 pays.

Le centenaire de la section coopérative de l’OIT

Après avoir fêté son centenaire en 2019, l’Organisation internationale du travail (OIT) a célébré en mars 2020 le 100 e anniversaire de la fondation de sa section coopérative. L’intégration des coopératives dans l’OIT doit beaucoup à l’engagement de son premier directeur, le Français Albert Thomas, socialiste et coopérateur, dont la proposition fut acceptée par le comité directeur réuni pour la 3 e fois à Londres, le 23 mars 1920.

Une nouvelle livraison de l’International Journal of Cooperative Law

Le deuxième numéro de l’International Journal of Cooperative Law est paru en septembre 2019. Ce journal se veut accessible à tous ceux qui s’intéressent au droit coopératif, qu’ils soient ou non juristes. Son équipe éditoriale est composée de juristes spécialistes issus de diverses universités européennes : Ifigenia Douvitsa (Hellenic Open University at Athens), Cynthia Giagnocavo (université d’Almeria, Espagne), Hagen Henrÿ (université d’Helsinki), David Hiez (université de Luxembourg) et Ian Snaith (université de Leicester).