Résultats de l’appel à projets pour le développement des PTCE

En présentant sa feuille de route, Marlène Schiappa avait exprimé sa volonté de relancer les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), ce qui s’est traduit par un appel à manifestation d’intérêt de 1,6 million d’euros lancé au mois de septembre dernier. Les 16 projets sélectionnés (sur 76) vont ainsi recevoir une aide financière à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi qu’un accompagnement sous forme de services.

Parmi les projets retenus, plusieurs portent sur les transitions alimentaires, agricoles ou énergétiques, (Mady&co dans le Morbihan ; La fabrique de la transition dans la Loire ; Energies citoyennes en pays de Vilaine ; Pays de France en Seine-Saint-Denis ; Ikos en Gironde), le développement de pratiques sociales plus écoresponsables ( La Bulle dans le Calvados ; la Machinerie dans la Somme ; Altitudes coopérantes dans les Hautes-Alpes).
L’économie circulaire est au cœur des actions de l’association Valesens, en Indre-et-Loire, de Kepos en Meurthe-et-Moselle ; Calade dans le Gard. D’autres PTCE mettent en place des actions contre la précarité : Ressources (Pas-de-Calais), La fabrique Pola (Gironde) ; Le Moulin créatif (Vendée), Synergie Pei (La Réunion) ; Jardins du Girou (Haute-Garonne).