Que nous dit la recherche sur l'e-santé (et le rôle des mutuelles) ?

A l'occasion de la parution de l'article Téléconsultation médicale : les enjeux d'un nouveau marché pour les organismes complémentaires d'assurance maladie, la Recma vous invite à partager un petit déjeuner avec :

- Jean-Paul Domin (Laboratoire de recherche Regards, Université de Reims Champagne-Ardennes ; et CEPN)

-Amandine Rauly (Laboratoire de recherche Regards, Université de Reims Champagne-Ardennes).

Co-auteurs de cet article paru dans le numéro 352 d'avril.

Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) regroupent les mutuelles, les institutions de prévoyance et les compagnies d'assurances. Ils se positionnent progressivement sur le marché de la téléconsultation en ligne et de l'e-santé. Cet article envisage trois scénarios d'évolution de ce marché et du système de santé  en général, en fonction du positionnement des différents acteurs, notamment les organismes complémentaires d'assurance maladie. Les auteurs soulignent deux phénomènes principaux : la sélection des risques couverts et le développement de réseaux de santé échappant à la régulation de l'Assurance maladie obligatoire.

 

La rencontre sera animée Jean-François Draperi, rédacteur en chef.  

 

Quand : le jeudi 23 mai de 8h30 à 10h.

Où : MGEN, 15 square Max Hymans, 75015 Paris. Salle Toulouse Lautrec.

Entrée libre

Inscription : admin@recma.org

 

A bientôt !

 

Les Dialogues de la Recma sont un nouveau cycle trimestriel de rencontres avec les auteurs ayant publié des recherches et études dans la Recma.

Revue trimestrielle interdisciplinaire, la Recma est la plus importante revue francophone d'économie sociale, et l'une des toutes premières mondiales, aujourd'hui diffusée dans plus de cinquante pays. Abonnements : recma.org/abonnementrevue ; et cairn.info/revue-recma