"L’économie sociale gagne du terrain là où l’Etat recule", dans « Le Monde Economie » du 1er novembre

A l'occasion du lancement du 4e mois de l'ESS, le Monde économie a consacré un intéressant dossier au secteur. La présentation du dossier affirme heureusement la nécessité d'inverser la logique du titre (voir notre réaction à la lettre adressée récemment aux décideurs politiques "L'urgence d'une autre économie")

A lire sur ce sujet dans « Le Monde Economie », dans l’édition Abonnés du Monde.fr ou dans Le Monde daté mardi 1er novembre :

 - L’économie sociale gagne du terrain là où l’Etat recule (L’«autre économie» veut changer d’échelle »), par Anne Rodier et Adrien de Tricornot.

 - Le « change solidaire » du Crédit coopératif lance la taxation financière pour le développement, par Adrien de Tricornot

 - Questions / Réponses : les grands rendez-vous de l’ESS.

 - A Barcelone, une coopérative née de l crise fiance des projets solidaires, par Sandrine Morel.

 - Entretien avec Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, propos recueillis par Anne Rodier.

 

- Entretien avec Louis Schweitzer, président de France Initiative, qui explique cette fédération a octroyé des prêts d’honneur à 16960 sociétés en 2010 : « Nous diffusons et étendons un savoir-faire entreprise », propos recueillis par Pierre Jullien.

 - Rompre la « solitude de l’entrepreneur », par Pauline Turuban.

 Et aussi :

 - « Présidentielle 2012 : réorientez l’économie ! », par Jean-Louis Cabrespines (CNCRES), Gérard Andreck (Ceges) et André Leclercq (CPCA).

- Les territoires, racines de l’innovation, par Hugues Sibille, président d’Avise.

- Les promesses du rajeunissement du personnel associatif, par Guillaume Légaut (Ceges).

- Les nouvelles normes de mesure de la responsabilité sociale, par Cécile Lapenu et Florent Bédécarrats (CERISE).

- Le choix des Scop pour accepter la mondialisation sans en être dupe, par Pascal Trideau (Confédération générale des Scop)

- Le livre : L’Homme économique et le sens de la vie. Petit traité d’alter économie, de Christian Arnsperger (chronique de Philippe Arnaud)

 Sur lemonde.fr uniquement :

 - Il est temps que l’économie sociale et solidaire soit reconnue et entendue, par Claude Alphandéry