Appel à projets : 2 millions d'euros pour l'économie sociale Belge (jusqu'au 6 juillet)

La Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale, Maggie De Block, a décidé de libérer 2 millions d’euros dans le budget prévu pour l’économie sociale afin de promouvoir le secteur de l’économie sociale et pour donner de nouvelles impulsions aux projets pilotes et les initiatives innovantes dans ce domaine.

Il y a 3 thèmes prioritaires pour cet appel à projet :

1. L’ALIMENTATION DURABLE

L’étude sur la participation des usagers dans les initiatives en matière d’aide alimentaire a montré que des partenariats entre les Centre publique d'action sociale  et l’économie sociale étaient un des éléments du succès des initiatives. L’économie sociale pourrait jouer un rôle important cependant on constate le besoin d’une plus grande organisation et structuration afin que le potentiel de ces niches soit utilisé au maximum. Une attention particulière sera accordée à la transition d’une initiative citoyenne vers une activité économique ainsi que la promotion d’initiatives permettant d’offrir une alimentation durable aux personnes précarisées.

2. INITIATIVES DES COOPÉRATIVES

On constate que de plus en plus de réponses innovantes à des besoins de sociétés, notamment envers les groupes les plus vulnérables et en période de crise, sont données par des entreprises qui adoptent la forme de coopérative, notamment en matière de logement, d’accueil de la petite enfance, de centrale d’achats... En cette année européenne des coopératives, une attention particulière sera portée aux projets innovants qui visent à entreprendre sous forme de coopérative, notamment la transition d’une initiative citoyenne vers une activité économique ainsi que les initiatives permettant de répondre à la problématique du pouvoir d’achat, les solutions innovantes en matière de logement, les services rendus à la société ainsi que les coopératives d’achats. Seuls les projets de coopératives agréées par le Conseil National des Coopératives (CNC) (ou ayant demandé leur agrément) sont pris en compte dans le cadre du présent appel à projet.

3. LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE FACE À LA CRISE

Les entreprises de l’économie sociale sont confrontées à la crise économique. Il est dès lors fondamental qu’elles soient mieux outillées en interne pour faire face à ces moments difficiles et que l’on prenne en compte leurs spécificités. Aussi, une priorité sera de permettre aux entreprises de développer de nouvelles initiatives quant à leur mode de production dans une optique de l’efficacité économique, le développement de nouvelles niches économiques afin de diversifier les activités ou les partenariats… Ceci en vue de rendre les entreprises plus résistantes en ces temps de crise économique.

 L’APPEL À PROJETS SE CLÔTURERA LE 6 JUILLET 2012.

Les documents sont disponibles sur le site internet du SPP Intégration sociale 

Pour tout renseignement complémentaire :

Frontdesk Call MI-IS

02.508.85.86

question@mi-is.be