"3e Académie de l'OIT sur l’ESS", Agadir (Maroc), 8-12 avril (inscription avant le 1er mars)

L’engagement de l’Organisation internationale du travail envers la promotion de l’économie sociale repose sur la conviction « qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale » (Constitution de l’OIT) et que « dans un contexte mondial (…), des entreprises productives, rentables et durables, conjointement avec une économie sociale solide et un secteur public viable, sont indispensables à un développement économique et à des possibilités d’emploi durables » (Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable). L’Académie de l’OIT sur l’Économie Sociale et Solidaire (Académie ESS) est un atelier de formation interrégional réunissant des praticiens du monde entier dans l’optique d’un partage d’expériences et d’une rencontre avec des spécialistes de premier plan. Le thème principal de cette 3e édition sera "Améliorer la Créativité des Jeunes". Inscription avant le 1er mars. 

Public cible :

  • Praticiens de l’ESS (dirigeants et cadres d’organisations de l’économie sociale et solidaire)
  • Promoteurs de l’ESS (agences des Nations Unies et partenaires du développement, fondations, réseaux ESS)
  • Décideurs politiques des divers ministères concernés (travail, affaires sociales, développement des coopératives, entreprenariat féminin, jeunesse)
  • Partenaires sociaux (organisations de travailleurs et d’employeurs)

Le cours peut également intéresser les chercheurs qui souhaiteraient en savoir plus sur l’application de l’ESS dans les différentes régions du monde.

Contenu 

L’Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire se compose le matin de sessions plénières sur les cinq domaines thématiques traités dans le manuel et l’après-midi de modules au choix. Ces derniers ont pour but de permettre le partage de connaissances entre les participants, la discussion sur des études de cas, l’évocation des applications nationales ou régionales de l’ESS, ainsi que la formulation de conclusions en vue des recherches ultérieures ou de la future mise au point de projets ou politiques. Les participants ne choisissent que les modules qui les intéressent.

Flyer FR

Flyer EN