élections européennes

Un intergroupe ESS au parlement européen à la rentrée

Ce thème d’une meilleure visibilité et reconnaissance de l’entreprise d’ESS a été présent de multiples manières durant la campagne pour les élections européennes. Il a été question d’un meilleur fléchage des fonds disponibles et d’une réforme de la chaîne de financement, de règles juridiques et fiscales adaptées, d’un label européen d’entreprise ESS (soutenu en France par le Mouves et Finansol), etc.

Le grand oral mutualiste des candidats au Parlement européen

Le 11 avril 2019, la Mutualité française a invité les représentants des dix principales listes (sur 34) candidates aux élections européennes à venir s’exprimer sur cinq thématiques cruciales pour l’orientation de l’Union européenne : solidarités, santé, développement durable, numérique et innovation, travail et emploi. Cet événement a été organisé avec le soutien du Parlement européen et en partenariat avec Public Sénat, Courrier international, touteleurope.eu et l’association citoyenne Le Mouvement européen.

Les mutuelles alimentent le débat public sur la santé et la protection sociale

Diverses initiatives témoignent de la volonté de la Mutualité française de faire vivre un débat public sur la santé et la protection sociale et d’imposer ces thématiques comme un enjeu primordial des politiques nationale et européenne. Telle est d’ailleurs l’intention qui avait présidé à la création de la plateforme PlacedelaSante.fr lors de la campagne présidentielle de 2017.

L’économie sociale et les élections européennes : enjeux et perspectives

Au mois de mai 2014, 400 millions de citoyen/ne/s invité/e/s aux urnes se prononceront sur le modèle économique et social qu’ils/elles souhaitent pour l’Europe de demain. L’économie sociale, qui représente près de 10% de l’emploi en Europe, a prouvé sa capacité de résistance à la crise et s’intègre parfaitement dans la stratégie Europe 2020 d’une croissance intelligente, durable et inclusive. Dans ce contexte, quelle attention les eurodéputés candidats portent-ils à l’économie sociale et à l’entrepreneuriat social ? Dans ce Working Paper, le Think Tank européen Pour la Solidarité vous propose une lecture inédite des élections européennes 2014 sous le prisme des enjeux pour l’économie sociale.

Elections européennes : Cooperatives Europe publie son manifeste coopératif

Cooperatives Europe publie son manifeste coopératif à l’occasion des élections européennes qui auront lieu entre le 22 et 25 mai prochains. Ce document est le résultat d’un vaste processus de consultation par les membres de Cooperatives Europe, à l’attention des candidats. Ce manifeste présente les objectifs principaux de Cooperatives Europe pour élaborer avec les députés européens des mesures concrètes : économie résiliente, emploi des jeunes et création d’entreprise, croissance.