journée internationale des coopératives

2 juillet : la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives, qui a lieu traditionnellement le premier samedi du mois de juillet, a repris cette année le thème de l’Année  internationale des coopératives en 2012 : « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Il s’agit de souligner l’apport des coopératives au développement socio-économique, à la réduction de la pauvreté et à l’intégration économique.

La Journée internationale des coopératives « pour un travail décent »

Le 6 juillet 2019 s’est tenue la 25 e Journée internationale des coopératives des Nations unies –et 97 e du genre célébrée par l’ACI (Alliance coopérative internationale) – sur le thème « Les coopératives pour un travail décent ». Ce fut l’occasion de rappeler que les coopératives du monde entier font travailler directement ou indirectement plus de 279 millions de personnes, soit près de 10 % de la population active mondiale.

La journée internationale des coopératives 2019

Depuis 1992, l’ONU organise une journée internationale des coopératives (CoopsDay) qui se tient le premier samedi de juillet. Cette année, cet événement sera célébré le 6 juillet et portera sur le thème du travail décent dans les coopératives. L’occasion de rappeler que les coopératives emploient 10 % de la population active totale au niveau mondial, soit plus de 279 millions de personnes, selon un rapport publié en 2017 par le Cicopa (Comité international des coopératives de production et de services industrielles et artisanales).

La Journée internationale des coopératives : de New York à Vaulx-en-Velin

Le 5 juillet a été célébrée au siège de l’ONU, à New York, la Journée internationale des coopératives sur le thème : « La consommation et la production durables de biens et de services ». À cette occasion, Ariel Guarco, président de l’ACI (Alliance coopérative internationale), a rappelé que les coopératives jouaient un triple rôle :
• « En tant qu’acteurs économiques, elles créent des opportunités pour l’emploi, les moyens de subsistance et la génération de revenus ;

96 e édition de la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives a été décrétée en 1923 par l’Alliance coopérative internationale (ACI). Depuis 1995, cet événement annuel se tient chaque premier samedi de juillet sous l’égide de l’Organisa-
tion des Nations unies (ONU), qui entend ainsi mettre en exergue le rôle des coopératives dans le développement humain, social et économique. Le thème de la 96e édition,

Agenda de la recherche en ESS (Juillet 2018)

4-6 juillet : conférence internationale de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Centre de conférences Hof-Van-Wageningen, Wageningen, Pays-Bas.

7 juillet : Journée internationale des coopératives, sur le thème « La consommation et la production durables de biens et de services ». Événements partout en France.

10-13 juillet : 13 e conférence internationale de l’ISTR (International Society for Third-Sector Research). Amsterdam, Pays-Bas.

La Journée de la coopération

Le 1er juillet 2017 s’est tenue la Journée internationale des coopératives, instituée par l’Alliance coopérative internationale (ACI) en 1995, à l’occasion de son centième anniversaire. A cette occasion, l’ACI proposait aux coopératives de s’engager, sur la plate- forme Coopsfor2030.coop, à participer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), définis par l’ONU en septembre 2015.

La Journée internationale des coopératives sur le thème du développement durable, 5 juillet

Cette année, la Journée internationale des coopératives, qui sera célébrée le 5 juillet, aura pour thème « les entreprises coopératives aboutissent au développement durable pour tous». Le souci de la communauté est l’une des valeurs fondatrices du mouvement coopératif, et, dès lors, la nécessité d’assurer des conditions de vie favorables aux communautés sous-tend la vision et les actions coopératives. L’un des objectifs du Plan d’action pour une décennie des coopératives de l'Alliance Coopérative internationale (ACI) est de « positionner les coopératives comme bâtisseurs de durabilité ». Le secteur coopératif doit expliquer et montrer au monde que la durabilité fait partie de sa nature intrinsèque, et que les entreprises coopératives contribuent positivement à la durabilité.