opticien

Croissance ininterrompue depuis 15 ans pour la coopérative ATOL

Classée par Coop FR début 2014 dans le top 100 des coopératives françaises, Atol les Opticiens est « la seule enseigne d’optique à la croissance ininterrompue depuis plus de 15 ans ».  Le réseau a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour plus de 800 magasins et 670 opticiens associés, soit une croissance de 0,54 % , au-dessus du marché en recul de 2,5 % selon des chiffres communiqués par l’enseigne.

La coopérative Atol ouvre la voie du made in France à Optic 2000

C'est Atol qui avait dégainé le premier en annonçant, en 2005, la relocalisation dans le Jura de la fabrication d'une partie de ses montures. « L'argument du made in France nous touche tous », s'enthousiasme Philippe Peyrard, délégué général de la coopérative de distribution. « Mais, au-delà du patriotisme, il s'agissait pour nous davantage de la bataille de la valeur ajoutée et du produit. Les marques propres que nous avons fait fabriquer dans la vallée morézienne sont devenues des vraies marques plutôt haut de gamme, nous avons gagné notre pari. »

Fraude aux mutuelles: Alain Afflelou condamné

Le 20 septembre 2012, la cour d’appel de Paris condamnait l’enseigne Alain Afflelou à verser 1 200 000 € de dommages et intérêts à son concurrent Optical Center qui l’accusait de fraude aux mutuelles. Un pavé dans la mare des opticiens en lutte contre la proposition de loi visant à autoriser les réseaux de soins mutualistes. Un article de Florence Humbert pour UFC Que choisir du 10 décembre 2012.