mobilité

Financement de (s grosses structures de) l’ESS: lancement de l’appel à projets "PIA"

La Caisse des dépôts lance, pour le compte de l’Etat, un appel à projets dans le cadre de l’action « Financement de l’économie sociale et solidaire (ESS) » valable pour une durée de quatre mois à compter du 10 janvier 2013. Le "programme d’investissement d’avenir" est destiné à financer des projets dans quatre secteurs porteurs d’innovation et d’emplois : la santé et les services à la personne ; le numérique ; la mobilité durable ; l’éco-construction et l’habitat coopératif. Les  porteurs devront mobiliser des apports financiers au moins équivalents à la contribution PIA, soit 500000 euros minimum.

L’emploi des cadres dans l’ESS, étude CNCRES-Apec, novembre 2012

La place des cadres dans l’économie sociale et solidaire est importante (16% des salariés de l’ESS sont cadres) et soulève de nombreux enjeux stratégiques en termes de recrutement, de parcours professionnels ou de rapport au travail. Quelles sont les caractéristiques des cadres de l’ESS par rapport à l’ensemble des cadres ? Quelle est la place des jeunes cadres dans ces structures ? Qu’en est-il de l’égalité professionnelle entre les hommes cadres et les femmes cadres dans l’ESS ? Quels sont les parcours professionnels des cadres de l’ESS ? L’Apec et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) se sont associés pour répondre à ces questions. 1 000 cadres de l’ESS ont ainsi participé à l’enquête annuelle de l’Apec sur la situation professionnelle des cadres. Leurs réponses ont pu être comparées à celles de l’ensemble des cadres du privé. 

La mobilité professionnelle des cadres de l’économie marchande vers l’économie sociale : pourquoi ? comment ?

Le monde de l’entreprise et celui de l’économie sociale apparaissent souvent cloisonnés. Pourquoi certains cadres décident-ils de passer de l’un à l’autre? Comment se déroule ce processus de mobilité professionnelle? Telles sont les deux questions principales auxquelles cet article, basé essentiellement sur l’analyse de vingt entretiens avec des cadres ayant vécu cette mobilité, tente d’apporter des éléments de réponse.

Numéro de revue: 
281
Année de publication: 
2001
Fichier attachéTaille
PDF icon 281_170182.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Mayaux F.