regroupements

Le rapprochement entre la Matmut et la Macif s'accélère

Après la décision de la Maïf de quitter la SGAM Sferen en mai dernier (et sur laquelle l'autorité de controle ACPR ne devrait plus tarder à donner son avis avant finalisation de la sortie de la Sgam avant la fin d'année), la Macif et la Matmut ont formalisé une lettre d'intention fixant en quelque sorte la « feuille de route des deux mutuelles au sein de la Sagm Sferen ».

La constitution de groupes associatifs dans l’insertion par l’activité économique

L’objet de cet article est de traiter de la constitution de groupes associatifs dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), en analysant conjointement la croissance d’entreprises sociales d’insertion et la formation d’alliances interentreprises. Une grille de lecture théorique des modèles canoniques de concentration permet d’explorer deux études de cas. Le premier groupe associatif s’est édifié en valorisant une polycompétence technique et conçoit son expansion par connexion avec les besoins situés et les acteurs des territoires. Le groupe mixte étudié est de plus grande taille que le précédent. Il présente aussi la caractéristique de contrôler des associations et des sociétés. Il couvre ainsi plusieurs axes professionnels de l’IAE, tout en renouvelant ses activités productives par extension à des secteurs innovants.

Numéro de revue: 
333
Année de publication: 
2014
Auteur(s): 
Patrick Gianfaldoni

SFEREN : La Macif et la Matmut veulent constituer un pôle mutualiste référent

Les groupes Macif et Matmut annoncent la signature d’une lettre d’intention qui confirme leur volonté partagée de réunir leurs forces pour constituer un pôle mutualiste référent sur le marché de l’assurance et des services financiers.
L’ambition du nouveau projet Sferen est de renforcer l’alliance entre les deux mutuelles d’assurance de façon durable, dans le respect des spécificités de chaque entité.

Covea, ou comment faire sortir trois mutuelles de l’ESS

Les mutuelles d’assurance ont besoin de s’associer pour faire face à certains enjeux : solvabilité, réassurance, investissements, en particulier informatiques… Elles ont choisi des regroupements différents dont les deux principaux sont: SFEREN dont sont membres MACIF, MAIF et MATMUT; et COVEA dont sont membres MAAF, MMA et GMF.On peut penser que la logique de ces deux regroupements est fondée, au moins pour partie, sur l’investissement différent des mutuelles membres dans l’ESS, car il faut bien constater que celles qui se sont regroupées au sein de la SFEREN sont plus investies sur cette thématique, et davantage partie prenante d’initiatives partenariales que celles qui se sont regroupées au sein de COVEA, comme en témoigne la prise de position forte de Roger Belot, PDG de la MAIF. Mais il faudrait aussi voir comment ces regroupements respectent le pouvoir des mutualistes dans chacune des composantes. Sur ce point, Miroir Social, nous donne des informations, de source syndicale, inquiétantes, dans son article “Projet à haut risque de transformation de Covéa pour centraliser le pouvoir de décision”

Coopération et regroupement des associations: aspects juridiques et fiscaux

Une création d’association sur cinq serait aujourd’hui le résultat d’une restructuration. Restructuration, un mot qui habituellement fait peur, souvent synonyme de compression du personnel salarié ou de changements profonds dans les modes de gestion. Qu’en est-il du secteur associatif ? Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les associations seraientelles, elles aussi, gagnées par cette fièvre de la rentabilité « à tout prix » ? Existe-t-il, pour ces structures, un seuil critique en dessous duquel leur pérennité ne serait plus assurée ? Nous tenterons d’identifier les principales raisons qui poussent les associations à se rapprocher, avant de présenter les différents modes de coopération et de regroupement envisageables, ainsi que les contraintes existantes sur le plan juridique et fiscal.

Numéro de revue: 
326
Année de publication: 
2012
Fichier attachéTaille
PDF icon recma326_064070.pdf565.34 Ko
Auteur(s): 
Colas Amblard

La coopération mutualiste aujourd’hui : réseaux et partenariats

Pour de nombreuses entreprises, particulièrement celles qui sont de petite taille, le regroupement, notamment au sein d'une coopérative, apparaît comme un enjeu essentiel. On observe aussi cette tendance parmi les mutuelles, elle témoigne d'une volonté stratégique de regroupement et de diversification et répond à certaines évolutions irréversibles des besoins de la population (offre globale), des technologies ou de la concurrence, notamment des compagnies d'assurance.
Les organisations qui se constituent prennent des statuts juridiques variés et obéissent à différentes logiques liées aux implantations territoriales, à la coopération technique ou à la recherche de rapprochements avec des forces éloignées (banques, assurances, institutions de prévoyance, commerçants). (NDLR.)

Numéro de revue: 
259
Année de publication: 
1996
Auteur(s): 
Francis Contis